Cisjordanie: Israël approuve plus de 1100 nouveaux logements de colons

Vanessa Beaulieu
Janvier 14, 2018

Israël a donné son feu vert mercredi à la construction de 1.122 nouveaux logements de colons en Cisjordanie.

Avec une administration américaine très discrète sur le sujet de la colonisation, à l'opposé de l'administration Obama qui n'hésitait pas à afficher sa désapprobation, plus de 6.700 logements ont été validés l'année passée, un chiffre qui n'avait jamais été atteint depuis 2013.

Un demi-millions d'Israéliens sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, des territoires où vivent plus de 2,6 millions de Palestiniens.

Jack Lang se lâche contre Donald Trump — "Président de merde"
Si le président a en partie démenti ces déclarations, cela n'a pas empêché de provoquer un véritable tollé à l'international . Et de poursuivre: "Ce qui m'a motivé, c'est d'entendre ce type chaque heure chaque jour dire n'importe quoi, insulter ".

Un bébé atteint de salmonellose en Espagne
Parmi eux 18 ont été hospitalisés, "tous sont sortis de l'hôpital" et tous vont "bien", d'après Santé publique France. C'est ensuite le rappel des lots en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

Macron défend le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire — Iran
Le Premier ministre israélien a également affirmé qu'il " serait sage pour quiconque souhaitant conserver l'accord nucléaire de revoir " ce pacte, selon un communiqué de son bureau.

Ces nouvelles unités d'habitation sont réparties dans une vingtaine de colonies dans la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne. Pour rappel, la colonisation israélienne des territoires palestiniens a été condamnée par la résolution 2334 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 23 décembre 2016.

Cela reflète la politique du gouvernement israélien, " qui consiste à construire dans toute la Cisjordanie, surtout à des endroits qu'Israël devrait évacuer [en cas d'accord avec les Palestiniens], pour torpiller la solution à deux États", s'est ému Hagit Ofran, un responsable de la Paix maintenant.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL