Cisjordanie: Israël approuve plus de 1100 nouveaux logements de colons

Vanessa Beaulieu
Janvier 14, 2018

Israël a donné son feu vert mercredi à la construction de 1.122 nouveaux logements de colons en Cisjordanie.

Avec une administration américaine très discrète sur le sujet de la colonisation, à l'opposé de l'administration Obama qui n'hésitait pas à afficher sa désapprobation, plus de 6.700 logements ont été validés l'année passée, un chiffre qui n'avait jamais été atteint depuis 2013.

Un demi-millions d'Israéliens sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, des territoires où vivent plus de 2,6 millions de Palestiniens.

" Je suis choqué par les popos du Président Trump… " — Macky Sall
Dans cette note, le gouvernement estime qu'il s'agit, une fois encore, d'une véritable méprise. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les internautes y sont allés de leurs commentaires.

L'Afrique subsaharienne: Une croissance de 3,2% attendue en 2018 (Banque mondiale)
Au Nigéria , elle note qu'après une hausse très modeste de 1 % en 2017, la croissance devrait bondir à 2,5 % en 2018. Au sein de l'UEMOA, le Sénégal (6,9 %) et la Côte d'Ivoire devraient soutenir la forte croissance.

Incendie à Choisy. Décès d'un pompier hospitalisé
Lors de leur intervention, trois pompiers avaient été blessés, dont l'un grièvement. Il s'agit du quatrième décès de pompier depuis le début de l'année.

Ces nouvelles unités d'habitation sont réparties dans une vingtaine de colonies dans la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne. Pour rappel, la colonisation israélienne des territoires palestiniens a été condamnée par la résolution 2334 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 23 décembre 2016.

Cela reflète la politique du gouvernement israélien, " qui consiste à construire dans toute la Cisjordanie, surtout à des endroits qu'Israël devrait évacuer [en cas d'accord avec les Palestiniens], pour torpiller la solution à deux États", s'est ému Hagit Ofran, un responsable de la Paix maintenant.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL