Lait contaminé: la fermeture de l'usine Lactalis de Craon pourrait "durer"

Henri Michaux
Janvier 14, 2018

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait déclaré dans la matinée sur RTL que l'usine de Craon resterait fermée tant que tout risque de contamination de ses produits à la salmonelle n'aurait pas été définitivement écarté.

Après le "premier enjeu " qu'est la sécurité sanitaire des consommateurs, M. Le Maire a exprimé sa préoccupation pour l'emploi sur le site de Craon, en Mayenne, et au-delà, les agriculteurs de la région, avant d'évoquer son souhaite de sauvegarder la "réputation " de la filière laitière dans son ensemble, "une filière d'excellence qui doit le rester ".

Quentin Guillemain demande également qu'un juge d'instruction soit saisi. Le cas espagnol est confirmé.

Les Républicains ont reproché jeudi au gouvernement sa réaction dans la crise du lait contaminé Lactalis et réclamé des "procédures d'urgence pour s'assurer du retrait immédiat et effectif de tous les produits contaminés"."L'État ayant indiqué mettre en place les procédures nécessaires de retrait et n'ayant pas manifesté d'inquiétudes particulières sur le sujet, les familles ne pouvaient à aucun moment imaginer les graves dysfonctionnements révélés ces derniers jours", a fait valoir dans un communiqué Laurence Sailliet, porte-parole du parti Les Républicains.

New Pokemon GO Update Incompatible With Old iOS Versions
A list of affected devices with pictures and model numbers can be found on the game's help page . Pokemon Go the game which took mobile gaming to the streets was a huge success.

Henri Saivet intéresse Montpellier
Le Béninois, dont le contrat se termine à la fin de la saison, discuterait avec deux clubs turcs (Karabukspor et Osmanlispor). En effet, selon L'Equipe , le MHSC pourrait se séparer de Stéphane Sessegnon , arrivé en septembre 2016 dans l'Hérault.

Jack Lang qualifie Donald Trump de "président de merde"
Si le président a en partie démenti ces déclarations, cela n'a pas empêché de provoquer un véritable tollé à l'international . Le septuagénaire en avait gros sur le cœur " d'entendre ce type chaque heure, chaque jour, dire n'importe quoi, insulter ".

"L'Etat s'est (.) substitué à une entreprise défaillante dont je rappelle qu'elle est la seule responsable de la qualité et de la sécurité des produits mis sur le marché", a dénoncé M. Le Maire lors d'un point-presse. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du 1er semestre", a-t-il détaillé, assurant que plusieurs opérations de désinfection ont été menées, suivies de contrôles; ce dont le gouvernement dit ne pas avoir été informé. Après la grande distribution convoquée ce jeudi soir pour avoir vendu des laits pourtant visés par le rappel de produits, Lactalis va être reçu vendredi par le ministre de l'Économie pour s'expliquer sur cette affaire. Cette contamination, qui concernait seulement l'environnement du site et non les produits, n'a été révélée au public que début décembre.

Faute d'accord avec Lactalis, le ministre de l'Économie a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11.000 tonnes. En France, les 35 nourrissons atteints - dont 18 qui avaient été hospitalisés - vont tous "bien", selon l'agence sanitaire Santé publique France.

Une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre 2017 par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL