Le salon de l'Enseignement supérieur jusqu'à samedi à Montpellier — L'orientation en question

Vanessa Beaulieu
Janvier 14, 2018

Parcoursup succède à APB, l'ancienne plate-forme "Admission post-bac " très décriée, surtout depuis les tirages au sort de l'été dernier. Edouard Philippe avait promis, lors de la présentation du plan Etudiants fin octobre, un projet de loi - voté sans encombre en première lecture, en décembre, par les députés - et une nouvelle plate-forme "plus simple, plus rapide ".

Les lycéens auront accès au portail le 15 janvier et pourront, à compter du 22 janvier, formuler 10 choix pour leur poursuite d'études post-bac. Le calendrier n'a évidemment rien de fortuit. Le salon de l'Enseignement supérieur se tient au parc Expo de Montpellier jusqu'au samedi 13 janvier, pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation.

Une Femen torse nu s'en prend à Milos Zeman — Présidentielle tchèque
Les sociétés tchèques de paris donnaient jeudi l'avantage à Zeman sur Drahos. Des vidéos de la scène ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

"Je ne sais pas si Hazard doit rester à Chelsea" — Puel
Même si rien n'est encore fait, Eden Hazard semble de rapprocher de semaines en semaines du Real Madrid . Je crois que Thibaut signera avant moi .

Byton Concept, un SUV 100 % électrique venu de Chine
La voiture électrique développée par Byton comporte un système de reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller les portes. Le tout récent constructeur Byton emmené par un ancien de chez BMW a dévoilé un concept-car d'un SUV 100% électrique.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et son homologue à l'Education, Jean-Michel Blanquer, inaugurent ce vendredi, à Paris, le traditionnel salon post-bac. Des conférences sur les poursuites d'études après le bac seront proposées aux jeunes visiteurs. Des conseillers seront également présents pour informer sur le nouveau dispositif d'admission dans l'enseignement supérieur. La vie étudiante n'est pas oubliée, avec un espace sur le financement des études, les bourses, la téléphonie mobile, le logement, les mutuelles.

Précision de taille, le lycéen pourra postuler hors de son académie (quelques places seront réservées dans les filières non sélectives d'une université pour les candidats venant d'une autre académie). Nouveauté de la réforme, les établissements pourront désormais étudier le dossier des candidats pour vérifier si leur profil correspond à ces fameux attendus. Ils recevront les réponses à partir de mai.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL