Un bébé atteint de salmonellose en Espagne

Aubin Brasseur
Janvier 14, 2018

En Espagne un bébé ayant consommé du lait contaminé de Lactalis a contracté la salmonellose, et un autre cas est soupçonné en Grèce, ont indiqué vendredi des scientifiques de l'Institut Pasteur. "Le ministre s'est finalement présenté seul devant la presse, après avoir reçu pendant une bonne heure le très secret patron du groupe qui, en dépit d'un appel à venir s'exprimer publiquement lancé par le gouvernement, est arrivé à Bercy par une entrée dérobée, évitant les caméras". Des "centaines " de parents de nourrissons ont porté plainte dans toute la France contre l'industriel Lactalis, pour avoir commercialisé du lait contaminé par la salmonelle, a annoncé, hier, le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, Quentin Guillemain.

Après le "premier enjeu " qu'est la sécurité sanitaire des consommateurs, M. Le Maire a exprimé sa préoccupation pour l'emploi sur le site de Craon, en Mayenne, et au-delà, les agriculteurs de la région, avant d'évoquer son souhaite de sauvegarder la "réputation " de la filière laitière dans son ensemble, "une filière d'excellence qui doit le rester ". Il a également demandé au patron de Lactalis, connu pour sa discrétion et son silence, de " faire preuve de davantage de transparence ", affirmant qu'il communiquera lorsque les causes de la contamination seront établies.

Le ministère de la Santé a rappelé vendredi que tous ces produits présentaient des risques et qu'ils étaient interdits de vente. "La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits".

Poutine estime que Kim Jong-un a remporté la première manche
Mais il a aussi profité de ce discours pour, fait rarissime, tendre la main à la Corée du Sud, et évoquer une participation d'athlètes nord-coréens aux JO.

Nouvelles ventes record pour BMW en 2017 — Automobile
Les ventes du groupe BMW (+4,1%) ont atteint un nouveau record à 2,46 millions d'unités en 2017. Dans le détail, les SUV ont augmenté de 9,6 % et celles de la série 1 de 14,7 %.

Dakar - Peterhansel voit la victoire s'envoler
Plus d'une heure plus tard, Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret (qui ont reçu l'aide de Cyril Despres et David Castera, très loin au classement général sur la troisième 3008 DKR officielles) ne sont toujours pas repartis.

Faute d'accord avec Lactalis, le ministre de l'Économie a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11 000 tonnes. C'est ensuite le rappel des lots en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

Le bilan de Santé publique France fait état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque. Parmi eux 18 ont été hospitalisés, "tous sont sortis de l'hôpital" et tous vont "bien", d'après Santé publique France.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL