La 5G testée dès cette année dans 9 métropoles

Aubin Brasseur
Janvier 17, 2018

Sébastien Soriano a d'ailleurs appelé hier "les opérateurs mobiles mais aussi les acteurs dinfrastructures dénergie, routière, portuaire, ferroviaire et les industriels" à participer à cette phase de test.

"Nous comptons lancer des pilotes grandeur nature, y compris sur les aspects de commercialisation". La 5G doit offrir undébit bien supérieur à l'existant pour améliorer les connexions entre les machines, voitures autonomes, objets connectés, ville intelligente ou encore médecine à distance.

"Nous voulons que la France soit une terre pionnière pour tester le modèle économique".

Sur demande auprès du régulateur, ils pourront bénéficier d'un droit d'utilisation des fréquences, à titre expérimental, via des sites spécifiques dans neuf agglomérations retenues pour le test: Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint Etienne et Grenoble.

Contraception. En Israël, l'appli Natural Cycles (Suède) inquiète
Si l'application possède sa propre marge d'erreur, elle n'est évidemment qu'indicatrice, et suppose une utilisation rigoureuse. Selon les cycles, l'application propose un calendrier réparti entre jours vert et jours rouge.

Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel
Solo: A Star Wars Story , réalisé par Ron Howard ( Apollo 13 , Da Vinci Code ), est prévu pour sortir le 25 mai 2018 . C'est officiel, John Williams composera la musique de Star Wars 9 .

La population 2018 au rapport — Recensement
Désormais, la personne active la plus âgée du foyer sera considérée comme la personne de référence. L'agent recenseur dispose d'une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom.

Rappelant les enjeux de la 5G et les dernières étapes importantes devant mener à ses premiers déploiements, l'Arcep annonce le lancement d'un guichet pour la réalisation de "pilotes 5G" ne s'adressant pas seulement aux opérateurs de téléphonie, mais à tous types d'acteurs.

Sébastien Soriano rappelle toutefois que la 5G, "encore en cours de normalisation" ne sera pas disponible à la commercialisation "avant cinq ans". L'opérateur américain AT&T la promet pour cette année à ses clients.

D'ici là, le monde technologique est tourné vers la Corée du Sud, où la technologie (encore à l'état de brouillon) sera déployée à l'occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang. L'objectif est de préparer le terrain à une bascule de la 4G vers la 5G prévue à partir de 2020 et d'accélérer la transition pour éviter les écueils des précédents changements de technologie: arrivée de la 3G et passage à la 4G.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL