L'UL CGT dénonce un malaise au sein de l'hôpital — Denain

Henri Michaux
Janvier 18, 2018

Il avait moins de 30 ans, était infirmier à l'hôpital de Denain et s'est pendu à son domicile le 10 janvier dernier. Elle a pu être soignée et est depuis en arrêt pour "accident de travail". Selon les informations données par un article paru sur le site de France 3 Hauts-de-France, il avait été reçu le jour même par sa hiérarchie de 11h à 12h. "Nous ne savons pas ce qui s'est dit à cet entretien", indique un syndicaliste qui précise immédiatement que les syndicats ont demandé une expertise pour éclaircir les circonstances de ce ce suicide qui a suscité un grand émoi à Denain.

Le directeur de l'hôpital dément tout lien entre le suicide de l'infirmier et son travail, c'est l'incompréhension totale explique Eric Lagardère, en revanche, il reconnait des dysfonctionnements aux urgences, problème de plannings, surcharge de travail, il promet donc de renforcer les effectifs avec pourquoi pas un pool de remplaçants, comme dans d'autres hôpitaux, une supervision des agents qui pourraient présenter des problèmes ou encore un encadrement renforcé pour éviter des problèmes de plannings, et autres.

Un profond malaise, c'est ce qu'a très vite dénoncé le syndicat CGT du Centre hospitalier de Denain. Elle dénonce un malaise profond et la position de la direction qui ne voit aucun lien entre ces 2 affaires et décline toute responsabilité de l'hôpital. "Nous demandons à l'expert un avis objectif", disent-ils. Ses obsèques ont eu lieu mardi 16 janvier. Ils sont malheureusement de plus en plus nombreux à y penser. Mais derrière, rien n'a bougé. Il faut que les patients ne passent pas trop de temps à l'hôpital. "Ça devient une clientèle".

12 tués et 48 blessés dans une attaque terroriste au Nigeria
Mercredi, il a mené deux attentats suicides qui ont causé la mort d'une dizaine de personnes et fait plus de 60 blessés. Les attaques ont été perpétrées à proximité d'un camp de déplacés internes à Maiduguri, a indiqué M.

La circulation a repris à l'aéroport de Schiphol
Des cyclistes ont été soufflés de leur vélo et au moins 25 camions se sont renversés sur les autoroutes, ont rapporté les médias. La circulation a progressivement repris jeudi en début d'après-midi à l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas.

Europe 1 plonge à son plus bas niveau historique — Audiences radio
Europe 1 disparaît du top 6 des stations les plus écoutées de France, selon les audiences publiées ce jeudi matin par Médiamétrie. La station musicale progresse de +0,2pt par rapport à la vague précédente et de +0,3pt par rapport à l'an dernier.

En moins d'un mois, une tentative de suicide et un suicide ont touché l'hôpital de Denain. "Nous sommes transparents, a expliqué la direction".

La cure d'austérité de ces dernières années conjuguée à une forte hausse de l'activité de l'hôpital qui est passée de 27 000 à 30 000 entrées en 3 ans aurait mis l'ensemble du personnel sous pression. "Nous avons d'emblée, en mesure d'urgence, renforcé certaines mensualités dans les services concernés et nous travaillons sur les schémas d'organisation, les procédures de fonctionnement, pour que, quand il y a un malaise, il ne passe pas inaperçu".

Deux drames qui renvoient à une situation spécifique au sein de l'hôpital de Denain ou à un malaise plus général du monde hospitalier?

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL