Le shutdown entre en vigueur, l'administration américaine est paralysée — Etats-Unis

Vanessa Beaulieu
Janvier 20, 2018

Le projet de loi, déjà adopté par la Chambre des représentants jeudi, permettra de financer le fonctionnement du gouvernement jusqu'au 16 février. Mais le 20 janvier 2017, les Etats-Unis et le monde observaient, sidérés, l'investiture du 45e président de la première puissance de la planète.

Qu'est-ce que le "shutdown"?

L'échec des négociations au Sénat sur un compromis budgétaire entraînera aux États-Unis une fermeture partielle des administrations. C'est cette paralysie de généralisée de l'administration qu'on appelle le "shutdown".

Le dernier "shutdown" a eu lieu en 2013, lorsque les républicains voulaient contrecarrer l'introduction de l'Obamacare.

Combien de temps cela va-t-il durer? Le "shutdown" d'octobre 2013, sous la présidence de Barack Obama, avait duré 16 jours et plus de 800.000 fonctionnaires et agents fédéraux avaient été mis en congé d'office.

African ambassadors to UN blast Trump remark as 'racist'
He made the denial to White House press pool reporters at the Trump International Golf Club in West Palm Beach on Sunday night. Trump reportedly said the U.S. should allow in more people from places such as Norway. "I hope you are", Lemon said.

Trump blames US Senator Durbin for blowing immigration deal
Dick Durbin (D-IL) still insists he heard President Trump using vulgar words to describe Haiti, El Salvador and African nations. He then pleaded for Trump to return to a more rational approach to immigration negotiations.

Va investir 400 millions d'euros dans son usine d'Onnaing — Toyota Motor
Selon Les Échos , cet investissement vise à permettre au site d'accueillir la nouvelle plateforme du constructeur. Plus de trois millions de véhicules sont sortis de cette usine, qui compte actuellement près de 4.000 salariés.

Les républicains espèrent, eux, se servir du "shutdown " pour punir les sénateurs démocrates qui brigueront un nouveau mandat dans dix Etats remportés par Donald Trump à la présidentielle. Pourtant, aucun service public n'est a priori protégé d'un éventuel shutdown. Dans les faits, la défense et la sécurité sont quasiment toujours épargnés, tout comme le transport aérien, la justice et la santé. Pendant cette période, le personnel des administration se retrouve au chômage technique, sans salaire. Des opérations de maintenance de la flotte de la Navy pourraient également être menacées et les avions de guerre rester cloués au sol si la situation se prolongeait.

Pour ce qui est des anciens combattants, les hôpitaux et structures dédiées resteront ouverts et les pensions seront versées. Les services essentiels ne peuvent pas être fermés mais des dizaines d'autres services du gouvernement fédéral dans tout le pays sont à l'arrêt.

Les inspecteurs dépendant du département de l'Agriculture poursuivront leur travail.

"C'est le premier anniversaire de ma présidence et les démocrates voulaient me faire un joli cadeau", a ironisé le locataire de la Maison Blanche dans une série de tweets matinaux. Le pays ne peut donc plus payer ses fonctionnaires. Les activités de Donald Trump, en revanche, ne seront pas concernées: son déplacement la semaine prochaine à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial est maintenu. A travers plus de 200 témoignages - famille, garde rapprochée, ministres, haute administration -, Michael Wolff relance le débat: Donald Trump est-il en capacité de gouverner?

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL