Les chinois Tencent et Yonghui vont entrer au capital de Carrefour China

Marie-Ange Beliveau
Janvier 23, 2018

Le géant de la distribution a également annoncé une réduction des coûts de deux milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure.

Par ailleurs, Carrefour et Tencent annoncent la signature d'un protocole d'accord de coopération stratégique en Chine, dont l'objectif sera de mettre en commun l'expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique et les capacités d'innovation de Tencent. A l'issue de l'opération, Carrefour demeurera le premier actionnaire de Carrefour Chine. Avec 12 300 magasins sous enseigne dans le monde et 374 478 collaborateurs, Carrefour, qui était encore en 2001 n°2 mondial du secteur derrière l'intouchable groupe américain WalMart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.

Quelque 2,8 milliards d'euros seront investis dans le digital d'ici 2022 avec un objectif de 5,0 milliards d'euros de ventes dans le e-commerce alimentaire en 2022, un chiffre six fois supérieur à celui d'aujourd'hui, avec une part de marché en France supérieure à 20%, contre 10% actuellement.

Le groupe Carrefour a dévoilé mardi un vaste plan de transformation à l'horizon 2022 passant par des réductions de coûts, un plan de départs volontaires en France de 2.400 personnes, des investissements massifs dans le digital et un partenariat stratégique en Chine.

Une nouvelle femme dans sa vie — Nagui
L'émission sera diffusée en direct à 20h55 , comme on peut s'y attendre en ayant pris connaissance du concept. Ne vous y trompez pas, la Bretonne n'est pas une débutante à l'animation.

Air France ne contrôlera plus votre carte d'identité dans l'espace Schengen
Certains s'en sont émus, comme Christian Estrosi , le maire de Nice, sur Twitter, au sujet d'un vol entre Paris et Nice. Cet assouplissement ne s'applique, par ailleurs, qu'aux passagers voyageant sans bagage à soute.

L'Américaine qui a inspiré "Rosie the riveter" est morte
Kimble qui a retrouvé sa trace en 2010, après une enquête qui a duré six ans et qui est devenue, pour lui, " une obsession ". Howard Miller dans les années 1940, au moment où ce dernier réalisait l'oeuvre "Rosie the riveter".

"Carrefour a signé un protocole d'accord avec Tencent et Yonghui pour un investissement potentiel dans Carrefour Chine".

" Ce partenariat permettra à Carrefour d'améliorer sa visibilité sur Internet, d'accroître son trafic en ligne et en magasin et de bénéficier de l'expertise avancée de Tencent en matière technologique et digitale pour développer de nouvelles initiatives de smart retail " souligne le groupe. La mise en ligne de ce portail unique est annoncé pour fin 2018. "Le mode de consommation est en train de changer, et Carrefour s'y adapte".

Cet ambitieux programme a été salué par le marché, le titre Carrefour gagnant 4,39% à 19,275 euros à 14h45 et affichant la plus forte hausse de l'indice CAC 40 (+0,03%).

Le groupe nourrit par ailleurs de grandes ambitions dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire, du sourcing et du bio, pour répondre aux demandes de clients de plus en plus sensibles aux circuits courts et à la traçabilité des produits. Carrefour dépense aujourd'hui environ 500 millions d'euros par an sur ces postes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL