Prisons : nouveaux blocages en attendant la reprise des négociations

Vanessa Beaulieu
Janvier 23, 2018

Elles ont rejeté un projet d'accord négocié avec le gouvernement, ne le trouvant pas suffisant.

Mardi à 7h30, les surveillants refusaient de prendre leur service dans 12 établissements tandis que des barrages bloquaient l'entrée des personnels dans 49 prisons, selon un premier décompte de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

115 établissements étaient bloqués en France " sur les 188 du pays, a affirmé le secrétaire national de FO, Emmanuel Baudin.

Un journaliste de l'AFP rapporte que vers 8h30, plus quelque 150 de grévistes tenaient un piquet de grève avec barricades et palettes pour réclamer plus de sécurité, d'emploi et de meilleurs salaires devant l'entrée de Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d'Europe avec plus de 4.300 détenus.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé par un communiqué qu'elle allait recevoir ce lundi 22 janvier les représentants syndicaux des personnels de l'adminstration pénitentiaire qui ont prévu de faire un blocage des prisons.

Etats-Unis: fin du " shutdown ", après trois jours de blocage
Quelques semaines après, le 1er octobre, le Congrès à échoué à adopter un budget annuel avant la date butoir du 1er octobre. Aux Etats-Unis, les services fédéraux sont à l'arrêt faute d'accord sur le budget entre les Démocrates et les Républicains.

Sofiane risque la prison ferme pour son clip sur l'autoroute !
Pour son clip " Pégase ", le rappeur avait réuni une centaine de figurants à Aulnay-sous-Bois. Dans ce dossier, la procureure a requis quatre mois de prison avec sursis.

Perquisitions au siège de la Fédération française de rugby près de Paris
Le domicile de Bernard Laporte , le président de la FFR, est également perquisitionné., selon son avocat. L'enquête se poursuit au sommet du rugby français.

La ministre a aussi appelé "à la responsabilité de chacun afin que la sécurité et le fonctionnement des établissements pénitentiaires soient assurés".

Hier, le mouvement se poursuivait au ralenti, alors qu'un surveillant et une surveillante ont été agressés à la barre de fer par un détenu à la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), près de Saint-Omer, et ont été conduits à l'hôpital.

Nouvelle agression dans le Pas-de-Calais A la veille du blocage, la situation s'est tendue dans de nombreux établissements pénitentiaires.

Nicole Belloubet a visité la prison de Borgo, en Corse, le 19 janvier, où deux surveillants avaient été agressés. " Ils ont de nombreuses contusions aux bras et sont touchés psychologiquement ", a détaillé Yannick Lefebvre, du syndicat UFAP-UNSA à la prison de Longuenesse.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL