Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes

Henri Michaux
Février 9, 2018

C'est un scandale d'ampleur qui pourrait ébranler l'industrie du tabac.

Le comité national contre le tabagisme a porté plainte contre les filiales françaises de quatre cigarettiers pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui", fin janvier, les accusant d'avoir menti sur les taux de goudron et nicotine présents dans les cigarettes. En cause, le taux de goudron et de nicotine présent dans les cigarettes et la méthode utilisée pour le mesurer. Une machine à fumer ne va avoir aucun effet sur ces orifices et va leur permettre de remplir leur rôle. Toutes les quatre sont accusées de sous-estimer la quantité de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone inhalées par les fumeurs. "Les cigarettes sont produites industriellement, donc a priori, on retrouve ce même dispositif dans tous les pays", avance l'avocat du CNCT.

Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes
Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes

Le CNCT pointe du doigt "l'existence de minuscules trous" dans les filtres de cigarettes destinés à "falsifier les tests" en agissant comme un "système de ventilation invisible". Ceux-ci semblent donc être uniquement un moyen, pour le CNCT, de tromper les consommateurs et de pouvoir annoncer des mesures n'ayant aucune chance de passer l'épreuve de la réalité.

Joaquin Phoenix est en pourparlers pour jouer le rôle du Joker
Des sources affirment que l'histoire se déroulera dans les années 80 et ressemblera davantage à un drame policier qu'à un comic-book.

Jeux olympiques d'hiver : les espoirs de la Corée du Nord
Une nouvelle fois, ces Jeux feront aussi la part belle aux petites histoires: bobsleigh nigérian, patinage artistique malaisien. A l'occasion des Jeux olympiques d'hiver 2018 en Corée, Epic Games n'a pas été le seul à mêler gaming et sport .

Qui est Kim Yong-nam, l'émissaire de Pyongyang aux JO de PyeongChang ?
La RPDC verrait ainsi ses programmes de dissuasion controversés " justifiés " par le fait que ses efforts d'ouverture soient ignorés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL