Airbus A320neo : nouveau souci sur les moteurs Pratt & Whitney

Aubin Brasseur
Février 10, 2018

L'avionneur européen Airbus et son fournisseur américain Pratt & Whitney ont annoncé vendredi qu'ils avaient identifié un nouveau problème sur les moteurs d'avion équipant les A320neo.

L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis, comme de coutume dans ce genre de cas, une directive de navigabilité d'urgence. Elle a indiqué que " plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés " et souligné qu'une investigation était en cours pour déterminer l'origine exacte du problème.

L'offensive ratée pour ébranler les accusés — Procès Fiona
Qu'ils soient punis et condamnés à une réclusion criminelle de 30 années, assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers. Berkane Makhlouf avait quant à lui écopé de 20 ans de réclusion pour l'ensemble des faits.

Un pile ou face au goût amer — Porte-drapeau US
Non seulement il n'a pas été choisi pour porter le Stars and Stripes mais son attitude lui a valu de violentes critiques de la part de ses compatriotes.

Kabila serait prêt à céder le pouvoir à cette date — RDC
Nous ne sommes dans aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Mende a laissé entendre que le chef de l'Etat nommera d'ici juillet, un successeur.

Directive d'urgence publiée. Ce contretemps intervient quelques semaines après qu'Airbus a fait état d'une amélioration des ennuis de livraison de la part de Pratt & Whitney (filiale du groupe United Technologies) du fait d'une série de problèmes dans la fabrication.

L'agence précise que "cette situation, si elle n'est pas corrigée, pourrait conduire à un arrêt des deux moteurs en vol. Pour remédier à cette situation potentiellement dangereuse, Airbus a notifié ses opérateurs, et donné l'instruction de désappairer les moteurs concernés et de suspendre les opérations ETOPS pour les avions équipés de moteurs affectés". Onze avions sont actuellement, d'après l'EASA, cloués au sol le temps de changer les moteurs. Airbus attend en outre du motoriste qu'il règle le plus rapidement possible ce nouveau problème sur le GTF. Le PW1100G-JM est une des motorisations proposées sur la famille Airbus A320neo. Environ 374 unités ont été livrées en 2017. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL