Waymo et Uber règlent à l'amiable leur différend sur la voiture autonome

Aubin Brasseur
Février 10, 2018

Le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber et Waymo, filiale d'Alphabet/Google spécialisée dans les technologies pour voitures autonomes, ont trouvé un accord à l'amiable pour mettre fin au procès pour vol des brevets intenté par Waymo à Uber. Il n'aura finalement pas lieu. La compagnie a aussi - surtout - accepté de céder 0,34 % de son capital à la filiale de Google Alphabet, sur une valorisation de 72 milliards de dollars (59 milliards d'euros), soit une somme d'environ 245 millions de dollars; un montant très inférieur à la compensation de près de 2 milliards de dollars que réclamait Waymo.

Chacune des parties a également convenu de s'acquitter de leurs propres frais d'avocats.

"Nous prenons des mesures de concert avec Waymo pour s'assurer que nos Lidars et logiciels représentent notre seul travail", a-t-il toutefois expliqué.

Les termes du compromis, qui intervient moins d'une semaine après le début du procès ayant vu Travis Kalanick, le fondateur et ancien patron d'Uber, témoigner à la barre, n'ont pas été dévoilés. Daprès Waymo (aujourd'hui entreprise sur de Google), cela aurait été possible grâce à Anthony Levandowski, lun de ses anciens employés, qui a quitté lentreprise pour créer une start-up de technologies de voiture autonome (Otto), laquelle a été rachetée quelques mois plus tard par Uber.

Pour rappel, en février dernier, Waymo a décidé de lancer des poursuites contre le groupe de VTC, lui reprochant d'avoir volé plusieurs technologies secrètes.

Moussa Sy déballe grave et mouille les familles religieuses, Youssou Ndour…
A propos des fonds, soi-disants deniers publics, Moussa Sy de clamer que " ce sont des recettes propres de la ville de Dakar ". Le vendredi, si vous venez à la ville de Dakar, on distribuait aussi des enveloppes aux populations nécessiteuses.

Neige et verglas : 16 départements en vigilance orange
La SNCF a, elle, annoncé un trafic normal sur l'ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien . Dans l'après-midi, la neige se décalera vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et le Massif central.

L'UDPS aile Limete, manque de fonds pour organiser son congrès — RDC
Jeudi, le secrétaire général de l'UDPS, Jean Marc Kabund a annoncé la tenue du congrès de l'UDPS du 26 au 27 février courant. La presse kinoise parle d' "UDPS-Limete " pour le parti de M.

Mais il a aussi reconnu que l'acquisition d'Otto "aurait pu et aurait dû être gérée autrement", "exprimant ses regrets face aux actions qui l'ont conduit à écrire cette lettre".

Uber vient de lâcher prise dans son procès face à Waymo qui l'accuse de vol d'informations confidentielles et technologies de voiture autonome.

"Nous estimons que cet accord va protéger la propriété intellectuelle de Waymo", a déclaré vendredi une porte-parole.

Selon l'enquête, l'ingénieur a téléchargé quelque 14 000 documents en décembre 2015, quelques jours avant son départ de Waymo, alors qu'il était déjà en pourparlers avec le PDG d'Uber, Travis Kalanick.

Au centre de la dispute entre les deux géants, les systèmes LIDAR: des capteurs laser permettant à un véhicule de détecter les voitures alentour, des piétons ou autres obstacles autour de lui.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL