" "20 ans de prison pour la " Raspoutine " sud-coréenne — Choi Gate

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

Mais Choi Soon-sil, 61 ans, restera dans l'histoire comme celle qui a précipité la chute de l'ex-présidente coréenne Park Geun-hye. Son avocat a cependant annoncé son intention de faire appel de la peine de vingt ans de prison, dénonçant une " lourde condamnation à la limite de la cruauté ". Bien qu'elle n'eût ni titre ni habilitation de sécurité.

Elle a tiré profit "de ses liens personnels" anciens avec l'ancienne cheffe de l'État pour contraindre de grands groupes à verser des fonds à des fondations sous son contrôle, a relevé le juge Kim Se-yoon.

Selon un représentant du parquet, sa position privilégiée a fait d'elle " l'alpha et l'oméga du scandale [de corruption] " qui agite depuis 2016 la Corée du Sud.

Au total, elle a accepté 14 milliards de wons (10,5 millions d'euros) de la part de Samsung, le premier conglomérat sud-coréen, et de Lotte, géant de la vente au détail, et s'est "largement mêlée des affaires de l'État", a ajouté le magistrat.

Martin Schulz quitte la direction du SPD — Allemagne
Schulz à Berlin. "Le SPD a besoin d'un renouveau en termes de personnes et de programme", a-t-il souligné. L'élection se tiendra le 22 avril lors de la conférence du parti, à Wiesbaden, a déclaré M.

La piste de l'attentat écartée, un ancien élève évoqué — Fusillade en Floride
Racontant comment il s'était échappé, il a expliqué: 'nous avons pris un chemin à l'arrière, en file indienne dans la nature'. Un tireur s'est introduit, ce mercredi, dans un lycée de Parkland, en Floride , fréquenté par quelque 3.000 élèves.

Joseph Bonnel, ancienne légende de l'OM, est décédé
Il était une "légende" de l'OM. Âgé de 79 ans, Joseph Bonnel souffrait de maladie depuis longtemps. L'ancien international français Joseph Bonnel est mort dans la nuit de lundi à mardi.

Pour rappel, ce dossier avait entraîné la destitution et l'arrestation, l'année dernière, de la présidente Park Geun-hye.

En juin dernier, Choi Soo-sil avait déjà été condamnée à trois ans de prison pour avoir soudoyé des employés d'une prestigieuse université pour assurer l'admission en 2014 de sa fille Chung Yoo-Ra et faire en sorte qu'elle ait de bonnes appréciations. L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong, condamné l'été dernier à cinq ans de prison, a vu sa peine être commuée avec sursis en janvier dernier, permettant sa libération immédiate.

Le scandale avait mis au jour les accointances malsaines entre les élites politiques et économiques. Choi a notamment été condamnée pour avoir reçu des pots-de-vin s'élevant à 23 milliards de wons, ou 17,2 millions d'euros. Mais, il n'existe aucune preuve que Samsung ait demandé en retour des faveurs politiques, a-t-elle estimé.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL