Décès de la romancière Françoise Xenakis

Marcel Micheaux
Février 15, 2018

Françoise Xenakis, écrivaine et ex-chroniqueuse de Télématin (France 2), est morte.

Françoise Xenakis est décédée à la suite d'une longue maladie.

En 1963, elle publie Le Petit Caillou (Robert Laffont), premier roman qu'elle porte depuis l'enfance et définit comme " un texte-cri classique", évocation d'une relation d'amour-haine entre une fille et sa mère.

La FFR ouvre une enquête en interne
Christian Dullin, de constituer le plus rapidement possible une commission ad hoc ". " On ne sait pas du tout ce qu'il y a eu".

Neymar a osé poser nu pour Mario Testino
Plus de 3.15 millions de "J'aime" en moins de 24 heures et des commentaires enthousiastes, enfin pour la plupart en tout cas... De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez.

La piste de l'attentat écartée, un ancien élève évoqué — Fusillade en Floride
Racontant comment il s'était échappé, il a expliqué: 'nous avons pris un chemin à l'arrière, en file indienne dans la nature'. Un tireur s'est introduit, ce mercredi, dans un lycée de Parkland, en Floride , fréquenté par quelque 3.000 élèves.

L'écrivaine et journaliste Françoise Xenakis est morte lundi 12 février à Courbevoie (Hauts-de-Seine) d'une longue maladie à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille Mâkhi. Elle a en effet officié pendant plus de vingt ans dans Télématin et avait même participé à L'Académie des 9, une émission présentée par Jean-Pierre Foucault dans les années 1980. Elle avait ainsi publié son tout premier roman Le Petit Caillou en 1963 et remporté trente ans plus tard le Prix des libraires pour son ouvrage Attends-moi.

Elle est également l'auteur d'un essai biographique, Danielle Mitterrand, la petite fille qui voulait être Antigone. et d'un portrait iconoclaste de Néron, Maman, je veux pas être empereur. Elle fut ainsi présidente du jury du prix littéraire 30 millions d'amis.

Françoise Xenakis - J'aurais dû épouser Marcel - Editions Anne Carrière - 9782843374692 - 17 €. Elle officiait alors comme membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL