France : Vers de nouveaux records pour l'emploi des cadres en 2018

Aubin Brasseur
Février 15, 2018

L'Apec prévoit entre 248 000 et 271 000 embauches de cadres en 2018.

La progression pourrait aller jusqu'à + 13 % par rapport à 2017.

En termes de fonctions, le trio de tête des recrutements resterait l'informatique, les études-R&D et le commercial.

Les services, qui représentent plus de sept recrutements sur dix, atteindraient de leur côté des niveaux inégalés avoisinant les 197.000 embauches de cadres.

Au niveau national, la dynamique est aussi forte. Entre 248.000 et 271.000 embauches de cadres sont prévues cette année, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), qui a publié ce jeudi 15 février ses prévisions de recrutements.

L'évolution du code vestimentaire de The Artist — Jean Dujardin
" Le retour de héros " de Laurent Tirard sera projeté dans les salles de cinéma françaises le 14 février 2018. Eh oui, l'acteur a une certaine propension à se fondre avec aisance dans différents rôles.

Médecins sans frontières à son tour confronté à des scandales sexuels
" Sur ces 40 cas, 24 étaient des cas de harcèlement ou d'abus sexuels ", a déclaré MSF dans un communiqué. Prise dans la tourmente, la directrice générale adjointe d'Oxfam Penny Lawrence a démissionné lundi.

Une Chinoise refuse de lâcher son sac et passe dans le scanner à bagages
On y découvre la silhouette de la femme en question sur l'écran de contrôle de la machine à rayons X (nocifs pour le corps humain).

Les cadres confirmés ayant 5 à 10 ans d'expérience, demeureraient les plus recherchés par les recruteurs (autour de 3 594 recrutements prévus). Mais "les plus jeunes et les seniors devraient profiter" de l'embellie.

Le secteur des services devrait être le plus gourmand en besoins de recrutements, mais les secteurs du commerce, de la construction et de l'industrie anticipent eux aussi une croissance des embauches (+ 12 % pour l'industrie). Les entreprises devraient "accepter des profils qui ne correspondent pas tout à fait aux besoins" et faire "un effort de formation", a-t-il jugé, notant que "l'alternance est une réponse".

Presque toutes les régions seraient concernées par cette vague d'embauches, l'Ile-de-France restant en tête avec "près d'un recrutement sur deux", devant Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.

(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 11.000 entreprises interrogées entre fin octobre et début décembre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL