La photo d'un unique atome gagne un prix de photographie scientifique

Marie-Ange Beliveau
Février 15, 2018

David Nadlinger, étudiant en physique quantique à l'université d'Oxford, est parvenu à photographier un atome observable à l'œil nu, rapporte The Independent. Elle a ainsi remporté le premier prix du concours annuel de photographie organisé par le Conseil de recherches en sciences physiques et naturelles. Sa taille n'excède toutefois pas quelques angström (10 mètres). Un laser excite et illumine l'atome, le rendant brillant tel un minuscule point de poussière pris dans l'éclat du soleil. Avec assez d'électrons stimulés, émettant assez de lumière, l'appareil photo en très longue exposition a pu capturer cette image.

Sea of Thieves : retour de la bêta fermée ce weekend
Pour en profiter et aider bénévolement le studio a améliorer son titre avant sa sortie, il faudra être membres Xbox Insiders. Le premier se tiendra de ce vendredi 16 février à partir de 11h00 jusqu'au dimanche 18 février à 11h00 .

Le calendrier 2018 désormais disponible — Vaccins obligatoires
Lorsqu'une ou plusieurs vaccinations font défaut, le code de la santé publique prévoit que l'enfant est admis provisoirement. Rendu public depuis mardi, il tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de deux ans.

Neymar peut zapper les 40ME qu'il réclame au Barça — PSG
Neymar ne devrait toutefois pas en rester là, puisqu'il devrait porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Selon la Cadena SER , la FIFA a refusé cette réclamation et le dossier est donc entre les mains de la justice ordinaire.

Voir un atome individuellement est pratiquement impossible sans des microscopes puissants. Et cet atome reste bien entendu invisible à l'œil nu.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL