L'armée française a-t-elle pénétré en Algérie ?

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

Selon un communiqué de forces armées maliennes, des opérations militaires aériennes ont été menées par les forces françaises de Barkhane ce mercredi près de Tinzawatène à la frontière algérienne. Parmi eux, Malick Ag Wanasnat, un homme de confiance d'Iyad Ag Ghaly.

C'est l'un des principaux chefs terroristes du Sahel qui aurait été dans le collimateur de Barkhane. Des sources militaires citées par RFI parlent d'une vingtaine de jihadistes "tués ou capturés ".

L'état-major français a partiellement confirmé ces informations, évoquant un bilan d'"une vingtaine de terroristes tués ou capturés".

"Parmi les criminels abattus figure Malick Ag Wanasnat, un ex-colonel de l'armée malienne", qui était "un allié et un pilier d'Iyad Ag Ghali", précise le communiqué des FAMa.

Bénéfice net en baisse de 15,8% en 2017 — Nestlé
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus de 2,85%. En 2017 Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 89,8 milliards de francs suisses (près de 78 milliards d'euros).

Assetto Corsa Ultimate Edition annoncé sur PS4 et Xbox One
C'est une riche idée que celle de Kunos Simulazioni et 505 Games , qui ont décidé d'offrir aux joueurs une édition " complète ". Soit, au total, 178 voitures! Ainsi, l'éditeur et le développeur annoncent Assetto Corsa Ultimate Edition sur PS4 et Xbox One.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Selon les mêmes sources, l'opération menée par l'armée française visait le campement principal d'Iyad Ag Ghali, fondateur et chef du groupe armé Ansar Al-Din qui serait stationné à Tin Zaouatine, du côté algérien de la frontière.

Il avait fait défection en 2006, après avoir cassé et pillé le magasin d'armement à Ménaka, avant d'orchestrer les attaques en compagnie d'Assalat.

L'armée française a mené ce mercredi une opération antiterroriste dans le nord du Mali. Lors des combats au sol appuyés par les hélicoptères, des véhicules d'Ansar Dine ont été détruits et des documents saisis. Toutefois ils estiment que cela n'entrave en rien les stratégies de ce groupe terroriste allié à Al-Qaïda.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l'application accumule les retards.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL