Le calendrier 2018 désormais disponible — Vaccins obligatoires

Aubin Brasseur
Février 15, 2018

Ce calendrier fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales "générales " et des recommandations vaccinales "particulières " propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d'exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Rendu public depuis mardi, il tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de deux ans. Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront désormais faire onze vaccins obligatoires.

Comme l'indique le ministère de la Santé sur son site Internet, le calendrier des vaccinations 2018 inclut également les mises à jour effectuées. Il est à noter que ces derniers étaient tous antérieurement recommandés. Il s'agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Lorsqu'une ou plusieurs vaccinations font défaut, le code de la santé publique prévoit que l'enfant est admis provisoirement.

En outre, de nouveaux vaccins disponibles ont été inclus dans ce calendrier.

Sud Ouest
Le nouveau calendrier vaccinal est disponible

Enfin, le ministère de la Santé rappelle qu'un nouveau chapitre est dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées). Ainsi trois tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®. Il s'agit de Vaxelis®. Cependant, " en l'absence de données d'interchangeabilité pour l'ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent " précise le texte.

Le nouveau calendrier mentionne aussi que le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax (Sanofi Pasteur) n'est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d'avril 2018. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.

Météo: quelques chutes de neige prévues en Ile-de-France
Le vent de sud atteindra des pointes à 70/80 km/h sur la Normandie , le vent de sud-ouest soufflera à près de 70 km/h sur la côte atlantique.

Décès de la romancière Françoise Xenakis
Elle officiait alors comme membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Françoise Xenakis - J'aurais dû épouser Marcel - Editions Anne Carrière - 9782843374692 - 17 €.

Les réserves de change sous la barre des 100 milliards de dollars
Loukal soutient qu'elle n'est pas d'origine monétaire, la masse monétaire ne s'étant accrue que très légèrement. De leur coté, les dépenses budgétaires sont restées quasi-stables à 5535 milliards de DA à septembre 2017.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL