Le taux de chômage au plus bas depuis 2009

Thibaut Duval
Février 15, 2018

La définition du chômage au sens du BIT est en effet très stricte: seules sont comptabilisées les personnes en âge de travailler (c'est-à-dire ayant 15 ans ou plus) qui n'ont pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine de référence, qui sont disponibles pour travailler dans les deux semaines et qui ont entrepris des démarches actives de recherche d'emploi le mois précédent. Par rapport au quatrième trimestre 2016, la baisse est de 1,1 point, soit "la plus forte depuis le premier trimestre 2018" selon l'institut de statistiques. Il a ainsi reculé de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 pour passer sous la barre des 9%. Il rappelle qu'il faut avoir une croissance à 2%"pour avoir une "baisse franche" du chômage".

Au total, sur le dernier trimestre de l'année 2017, l'Insee a comptabilisé en moyenne 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205 000 chômeurs de moins, et 2,66 millions en France entière. La tranche des 25 à 49 ans a profité d'une modeste embellie à 4,6 contre 4,7%, tandis que les 50 à 64 ans ont essuyé une péjoration à 3,9% contre 3,6%. L'an dernier, le secteur privé a ainsi créé 253 000 postes, alors qu'en 2016 il avait généré 234 000 emplois.

Alors que la croissance repartait ces derniers mois, le taux de chômage ne semblait pas en profiter. Même tendance pour le chômage des jeunes Européens: une baisse de 18,1% à 16,3% est observée dans l'UE, alors que le taux passe de 20,4% à 18,4% dans la zone euro.

La construction, souvent indicateur de reprise, est repassée dans le vert pour les créations d'emplois pour la première fois depuis 2008.

Le taux de chômage en France depuis 2014
France : Le taux de chômage est passé sous la barre des 9 % fin 2017

Toujours élevé, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans a fondu de 0,9 point de pourcentage à 6,9% en comparaison annuelle.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud - qui a décidé dès son entrée en fonction de ne pas commenter les statistiques du chômage - a récemment dit qu' elle tablait sur une baisse sensible et "durable" du taux de chômage "vers la fin de l'année et surtout en 2019" grâce aux "réformes structurelles" engagées par le gouvernement.

Quelques minutes après la publication des chiffres jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a souligné "l'environnement économique favorable" notamment grâce aux réformes et "les résultats déjà tangibles en termes d'investissement".

Il va en effet engager très prochainement une réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, misant sur les "compétences" et l'adaptation afin que les entreprises puissent trouver les salariés dont ils ont besoin. "Merci aux décisions qui ont été prises sous le quinquennat de François Hollande", a lancé Stéphane Le Foll.

Kanye West serait-il de retour ?
Le rappeur américain a également posté une photo de Kris Jenner et son ancien mari Robert Kardashian, les parents de Kim Kardashian .

Décès de la romancière Françoise Xenakis
Elle officiait alors comme membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Françoise Xenakis - J'aurais dû épouser Marcel - Editions Anne Carrière - 9782843374692 - 17 €.

Dijon répond à Rabiot — PSG
Face au grand Real Madrid , il a ouvert le score en plus d'avoir livré une des plus remarquables prestations du côté parisien. On ne l'a pas été mais bien sûr qu'il y a une manche retour et on est des compétiteurs, on va aller chercher la qualification.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL