Les réserves de change sous la barre des 100 milliards de dollars

Aubin Brasseur
Février 15, 2018

Répondant aux questions des députés lors du débat autour du rapport sur les évolutions financières et monétaires en 2016 et en 2017 à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Loukal a démenti l'existence d'une politique de dévaluation du dinar, affirmant que ses services avaient fait face aux pressions exercées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) pour la dévaluation de la monnaie nationale. M. Loukal considère, en effet, que la nécessité de contacts directs, notamment en contexte de persistance du choc externe, "est plus que jamais de mise, pour permettre un enrichissement partagé et bénéfique sur les moyens à mettre en œuvre dans la recherche permanente de la stabilité de la place bancaire et financière". Le dinar s'est déprécié seulement de 0,53% face au dollar et de 0,23% face à l'euro. M. Loukal soutient qu'elle n'est pas d'origine monétaire, la masse monétaire ne s'étant accrue que très légèrement.

Les réserves en devises ont baissé de 16,8 milliards de dollars en un an, passant de 114,1 milliards de dollars à fin 2016, à 97,3 milliards de dollars à fin décembre 2017, en raison de la baisse des exportations et le niveau élevé des importations.

En octobre dernier, le ministre algérien des Finances, Abderrahmane Raouya, avait indiqué que les réserves de change devraient s'établir à 85,2 milliards de dollars à la fin de 2018, à 79,7 milliards en 2019 avant d'atteindre 76,2 milliards en 2020.

Orange prépare la suppression des chaines de TF1 de son service TV
Oui il fallait y penser, il est toujours possible d'avoir les chaînes du groupe TF1 sur sa télévision grâce à la TNT . Le conflit entre TF1 et Orange s'éternise, et les coups de semonce sans lendemain se multiplient.

Neymar a osé poser nu pour Mario Testino
Plus de 3.15 millions de "J'aime" en moins de 24 heures et des commentaires enthousiastes, enfin pour la plupart en tout cas... De Cristiano Ronaldo à Alessandra Ambrosio en passant par Kristen Stewart, Justin Bieber, Gaspard Ulliel ou Selena Gomez.

Le Sénégal prêt à accueillir la jeunesse en 2022 — Jeux olympiques
Le Sénégal a des ambitions et ce n'est pas le président Macky Sall qui oserait dire le contraire. La prochaine édition des Joj aura lieu du 6 au 18 octobre prochain à Buenos Aires, en Argentine.

Une croissance économique de 2,2% a été enregistrée en 2017 en dépit d'un fort recul de la cadence de croissance des hydrocarbures. Du coup, la masse monétaire en circulation en dehors du circuit bancaire a baissé de 4,780 mds de DA à fin septembre 2016, à 4,675 mds de DA à fin 2017. Ainsi, le déficit budgétaire a fortement reculé à 795 milliards de DA durant les premiers mois de 2017 contre un déficit budgétaire de 1567 milliards de DA à la même période en 2016, selon le Gouverneur de la BA.

De leur coté, les dépenses budgétaires sont restées quasi-stables à 5535 milliards de DA à septembre 2017.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL