Martin Schulz quitte la direction du SPD — Allemagne

Aubin Brasseur
Février 15, 2018

"Un petit tour et puis s'en va. Un an après son arrivée, Martin Schulz a annoncé mardi soir son départ immédiat de la présidence du parti social-démocrate allemand". L'élection se tiendra le 22 avril lors de la conférence du parti, à Wiesbaden, a déclaré M. Schulz à Berlin. "Le SPD a besoin d'un renouveau en termes de personnes et de programme", a-t-il souligné.

Martin Schulz avait annoncé déjà la semaine dernière son intention de renoncer à ce poste.

En quelques jours, ce scénario a été remis en cause.

JO 2018 : le patineur japonais Kei Saito premier cas de dopage
Les deux échantillons A et B ont été analysés et "les deux sont positifs", a-t-il confirmé. Il devient ainsi le premier Japonais pris pour dopage à des Jeux olympiques d'hiver.

La piste de l'attentat écartée, un ancien élève évoqué — Fusillade en Floride
Racontant comment il s'était échappé, il a expliqué: 'nous avons pris un chemin à l'arrière, en file indienne dans la nature'. Un tireur s'est introduit, ce mercredi, dans un lycée de Parkland, en Floride , fréquenté par quelque 3.000 élèves.

Le PSG n'a officiellement pas l'effectif le plus cher d'Europe — Mercato
Ce qui vaut au club parisien d'être sous le coup d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du " fair play financier ". Le CIES a dévoilé son classement des équipes qui ont dépensé le plus pour bâtir leurs effectifs.

Martin Schulz a reconnu mardi soir que la présidence du parti était un "poste difficile" qui "ne procure pas seulement du plaisir".

Le présidium du SPD a nommé la chef du groupe parlementaire du SPD, Andrea Nahles, nouveau leader du parti, une décision qui doit être entérinée.

L'agence de presse allemande DPA a rapporté que le premier maire de Hambourg, Olaf Scholz, assumerait provisoirement les fonctions de chef du SPD jusqu'aux élections en avril. Les instances dirigeantes du SPD ont proposé mardi à l'unanimité sa candidature.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL