Quand Emmanuel Macron fait du... Donald Trump

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

Selon les propos de la conseillère en communication d'Emmanuel Macron, la présidence de la République française entend fermer la salle de presse quadragénaire de l'Élysée d'ici à l'été 2018 afin de la déménager dans une annexe située à l'extérieur du palais présidentiel. Au fil des jours, Emmanuel Macron continue à dessiner le cadre de ses relations avec la presse.

Quatre agences de presse - Reuters, AFP, AP et Bloomberg - disposent aujourd'hui d'un accès permanent à cette salle, qui donne sur la cour de l'Élysée et est ouverte aux autres journalistes lors de réception de chefs d'État ou d'événements politiques ou culturels. Mais il consent désormais à se frotter plus longuement aux chroniqueurs de son quinquennat. Plus grande, elle doit permettre selon l'Elysée d'accueillir des journalistes accrédités permanents en plus grand nombre issus des radios, télévisions et de la presse écrite.

" Il va y avoir une série de travaux, donc c'est dans ce contexte-là qu'évidemment la salle de presse " sera déplacée, a-t-il ajouté". L'Elysée avait remisé à l'été ce projet qui avait déclenché un tollé au sein des rédactions.

Elle a reconnu qu'il s'agissait d'une "décision unilatérale, sans concertation".

"Ce dont on peut discuter, c'est l'aménagement" de la nouvelle salle de presse, a souligné Sibeth Ndiaye.

L'armée française a-t-elle pénétré en Algérie ?
Lors des combats au sol appuyés par les hélicoptères, des véhicules d'Ansar Dine ont été détruits et des documents saisis. Toutefois ils estiment que cela n'entrave en rien les stratégies de ce groupe terroriste allié à Al-Qaïda.

Ramaphosa remplace Zuma à la présidence — Afrique du Sud
Selon la presse locale, un total de 220 millions de rands (15 millions d'euros) aurait été détourné au profit de la fratrie. Ramaphosa a été élu sans opposition en tant que successeur permanent à M.

Toulouse. Airbus triple ses bénéfices, malgré les difficultés de l'A400M
En 2017, le groupe Airbus a enregistré une hausse de 189 % de ses bénéfices, dégageant au total 2,87 milliards de bénéfices. Le groupe table aussi sur une livraison d'environ 800 avions en 2018.

"L'Association de la presse présidentielle (APP) a " déploré vivement " ce " choix unilatéral, malgré les promesses de concertation", jugeant dans un communiqué publié mercredi que " ce déménagement hors les murs de l'enceinte principale du palais constitue pour les journalistes une entrave à leur travail ".

Cette salle sera toujours au coeur de l'Élysée, ont insisté les responsables de la présidence, puisqu'elle sera située dans une emprise de la présidence.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a demandé à la presse, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, de "ne pas voir des symboles là où il n'y en a pas".

La salle de presse de l'Élysée avait été installée à l'intérieur du Palais sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et, en 1984, François Mitterrand l'avait transférée sur la cour d'honneur, dans un souci de transparence.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL