Air France - KLM : résultat net dans le rouge et réorganisation

Aubin Brasseur
Février 16, 2018

" Air France-KLM clôture l'année 2017 avec de solides résultats, dans un environnement économique porteur, a déclaré Jean-Marc Janaillac lors de l'annonce des résultats d'Air France-KLM".

Dans le même temps, le résultat opérationnel de la firme a progressé de 41,8% par rapport à 2016, à 1,488 milliard d'euros. Le groupe confirme sa position de leader en Europe en termes de trafic, tout en enregistrant un résultat opérationnel en hausse de 42%.

Air France-KLM ne souhaite pas céder aux revendications salariales des syndicats qui appellent à une journée de grève le jeudi 22 février pour réclamer une hausse des salaires de 6% en 2018, a indiqué, vendredi 16 février au micro de franceinfo, Jean-Marc Janaillac, le PDG de la compagnie aérienne.

Air France-KLM a aussi profité de la reprise de la demande d'Asie et d'Amérique latine et prévoit pour cette année d'augmenter sa capacité de 3% à 4% en sièges-kilomètres offerts pour le principal réseau (réseau Passage) afin de suivre la croissance du marché, et de 6% à 7% pour sa filiale low cost Transavia. Le groupe a réalisé des augmentations de capital d'un montant total de 751 millions d'euros réservées à China Eastern Airlines et Delta Air Lines, et a remboursé en nouvelles actions 523 millions d'euros de l'OCEANE 2023. "Ces réalisations vont de pair avec des avancées stratégiques majeures, notamment le renforcement et l'élargissement de notre réseau d'alliances et le lancement réussi de Joon". Il affiche toutefois une perte nette de 274 millions d'euros, du fait d'une charge exceptionnelle liée à " la décomptabilisation de deux fonds de retraite ".

Face à une concurrence qui s'intensifie, Air France-KLM entend "poursuivre l'offensive" en 2018.

Milan : sauvetage héroïque d'un enfant dans le métro
Lorenzo Pianazza, âgé de 18 ans, est ainsi devenu un héros dans toute l'Italie , relate le journal local Milano Today . Le maire de Milan, Beppe Sala, a même lancé un appel sur Facebook pour le retrouver et le " remercier en personne ".

Le maire de Challans prend un arrêté contre… la pluie
Dans toute la France, le mois de janvier a été moins ensoleillé que la normale, c'est à dire que la moyenne du taux d'ensoleillement sur trente ans.

Une azuréenne, Julia Pereira de Sousa, en argent en snowboardcross
Les deux autres Françaises en lice, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz, avait été éliminées en demi-finale. Je n'arrive pas à réaliser. "La médaille, c'était mon rêve, mais pas tout de suite ".

Pour l'année 2018, le contexte global reste incertain au regard de l'environnement géopolitique et des évolutions du prix du pétrole.

Selon Air France, la facture de carburant 2018 devrait augmenter de 150 millions d'euros par rapport à 2017 et atteindre 4,7 milliards d'euros, sur la base de la courbe du 9 février 20184.

Les coefficients d'occupation sur les réservations long-courrier sont en avance sur l'année dernière pour les trois prochains mois, avec un fort mois de mars en raison du décalage de la période de Pâques. Parallèlement, la recette unitaire s'est accru de 1,8%. Sur la base des prévisions actuelles, les recettes unitaires du 1er trimestre 2018 sont attendues positives à change constant par rapport à 2017.

La compagnie Air France-KLM a présenté, vendredi, de bons résultats financiers avec des bénéfices de près d'un milliard et demi d'euros l'an dernier.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL