L'Allemagne salue la remise en liberté du journaliste Deniz Yucel

Vanessa Beaulieu
Février 17, 2018

Un jet de type Cessna de la compagnie Aerowest immatriculé D-CAWX s'est posé à l'aéroport de Tegel, dans l'ouest de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"La mise en liberté conditionnelle du journaliste intervient le lendemain d'une rencontre à Berlin entre Angela Merkel et le Premier ministre turc Binali Yildirim, qui avait promis de " faciliter " la procédure judiciaire tout en espérant une décision " rapide ".

Libéré vendredi 16 février, Deniz Yücel, correspondant du quotidien allemand " Die Welt ", a quitté la Turquie après l'intervention la veille de la chancelière allemande, Angela Merkel.

L'agence de presse officielle Anatolie rapporte que la justice turque a reconnu les accusations portées contre lui, et passibles de 18 ans de prison, mais a accepté de le libérer jusqu'à la date de son procès.

Sa libération survient au moment où Ankara a multiplié les gestes d'apaisement ces dernières semaines en libérant notamment plusieurs ressortissants allemands.

La production d'EDF a reculé en 2017 — Énergie
EDF a réaffirmé sa prévision d'un rebond de l'Ebitda cette année, après deux années consécutives de contraction. En aval, EDF a aussi souffert de l'accélération de la concurrence sur le marché des particuliers en France.

Entorse d'un genou pour Toni Kroos — Real Madrid
Voici le contenu du communiqué du Real Madrid concernant l'état de santé de son milieu de terrain. En cas d'absence de Toni Kroos , c'est Mateo Kovacic qui devrait logiquement prendre la relève.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

M. Gabriel a remercié en particulier son homologue turc Mevlut Cavusoglu ainsi que la chancelière allemande pour " sa confiance au ministère des Affaires étrangères sur ce dossier sensible ".

Le bureau du procureur général d'Istanbul a officialisé vendredi, en parallèle à la remise en liberté, son acte d'accusation à l'encontre du journaliste.

Le sort de Denis Yücel avait alourdi les relations entre la Turquie et l'Allemagne, déjà mal en point à la suite de la répression du coup d'Etat militaire manqué de juillet 2016.

Sa remise en liberté, après celle d'autres journalistes militants des droits de l'homme germano-turcs ou allemands devrait contribuer à détendre les relations entre les deux pays.

Les relations devraient toutefois mettre du temps avant de retourner au beau fixe.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL