Déclaration de la Tunisie: L'Union du Maghreb Arabe, UMA, a 29 ans

Vanessa Beaulieu
Февраля 18, 2018

Depuis sa création l'UMA a réussi le parachèvement de son système institutionnel à travers la mise en place des institutions de l'Union et de ses structures: secrétariat général à Rabat, Conseil consultatif à Alger, Instance judiciaire à Nouakchott, l'Université maghrébine et l'Académie maghrébine des sciences à Tripoli et la Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur à Tunis.

L'année 2017 a été riche en activités et réalisations visant le parachèvement de l'édification maghrébine, la consécration de ses bases, l'activation de ses structures et institutions et la concrétisation de ses objectifs, a indiqué le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA). C'est en tout cas le rêve annoncé par les médias algériens du président Bouteflika.

Dans un communiqué publié à l'occasion du 29e anniversaire de la création de ce groupement régional le 17 février 1989, le secrétariat général de l'UMA a émis le souhait de voir aboutir les efforts déployés pour la tenue de la 35e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, en préparation de la septième session du Conseil de la présidence de l'Union.

Abdelzaiz Bouteflika a insisté que " c'est là une station qui appelle à évaluer le parcours de l'Union du Maghreb arabe et à développer et adapter son fonctionnement aux impératifs de la conjonctures de manière à consolider et à renforcer l'édifice maghrébin ".

Читайте также: Un mort et un disparu après une explosion dans une usine — Dieppe

Paradoxalement, le président Bouteflika a été adressé son message uniquement aux chefs d'Etat des trois pays maghrébins excluant Brahim Ghali qui fait office de président de la prétendue république sahraouie "RASD" que l'Algérie reconnait depuis sa création et soutient à bras le corps, sur tous les plans diplomatique, politique et financier.

Cet anniversaire historique, a-t-il ajouté, est "une occasion pour rappeler les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage liant les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu'ils ont en partage et leur communauté de destin".

En novembre dernier, dans un message adressé au sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, le roi Mohammed VI avait pourtant dit tout haut ce qu'il pensait de l'UMA. Et l'on peut à juste titre penser que, si l'UMA avait réellement existé, nous serions plus forts", avait dit le roi, avant d'ajouter " Or, hélas, l'UMA n'existe pas!

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article