Grève des chauffeurs VTC près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle — France

Aubin Brasseur
Février 18, 2018

Grosses perturbations en vue pour les départs en vacances ce samedi 17 février en région parisienne. Regroupées au sein d'une nouvelle structure appelée "l'Union des VTC", ces organisations, dont la CFDT-VTC/Loti et FO, regrettent le "silence gouvernemental" face à leur demande d'une tarification minimum. La mission de réflexion " a engagé ses travaux et elle prendra contact avec vous prochainement pour recueillir, le cas échéant, votre contribution ", a indiqué Mme Borne mercredi dans un courrier aux acteurs du transport public particulier de personnes (taxis, VTC, plateformes). A l'origine du mouvement, l'Union des VTC, composée essentiellement de chauffeurs CFDT, qui reproche à l'État de freiner l'instauration d'une tarification minimale dans la profession et revendique un plancher de 12 euros la course, 2 euros la prise en charge, 1,50 euro le kilomètre et 0,50 euro la minute. À Nice, l'aéroport a aussi été pris pour cible avec toutes ses entrées bloquées et d'autres rassemblements sont prévus devant les gares de Bordeaux et Marseille. "On fait de la sensibilisation" autour de la tarification minimale, réclamée à l'État depuis des mois. "Les chauffeurs ne s'en sortent pas " avec des courses parfois payées seulement " 4,50 euros", " même un livreur de pizza gagne mieux", a expliqué Karim Aissaoui, chauffeur VTC multiplateforme depuis 5 ans. Une opération escargot devrait également rejoindre Bercy puis le ministère des Transports dès la fin de la matinée.

Marit Björgen parmi les athlètes les plus médaillés des JO d'hiver
Marit Bjoergen inscrit son nom, déjà bien connu, dans le livre des records olympiques. Il lui reste deux autres épreuves à disputer aux Jeux de Pyeongchang .

Laurent Wauquiez réagit et menace de "suites judiciaires" — Propos enregistrés
Le journaliste Paul Larrouturou de Quotidien s'est procuré un document audio dans lequel Laurent Wauquiez flingue à tout va. Wauquiez, actuellement président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (centre).

Cup : Chelsea cogne Hull avec Giroud buteur, Leicester passe
Olivier Giroud a contribué à la victoire des siens en réalisant un bon match et en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Depuis le vote fin 2016 de la loi Grandguillaume, les régles entourant l'activité des VTC ont été durcies. Elle impose aux chauffeurs qui s'étaient enregistrés sous le statut Loti, en théorie réservé au transport collectif, de régulariser leur situation. Pas sûr que cette proposition convienne à tous.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL