La journaliste de LCP accusant Haziza démissionne — Agression sexuelle

Marcel Micheaux
Février 19, 2018

Elle avait porté plainte pour agression sexuelle contre l'animateur vedette Frédéric Haziza et a fini par claquer la porte, sans avoir obtenu la rupture conventionnelle qu'elle réclamait. L'animateur avait finalement retrouvé l'antenne en janvier, après plus d'un mois de suspension.

Journaliste depuis sept ans à LCP, Astrid de Villaines a annoncé avoir présenté sa démission vendredi: " J'aurais préféré partir dans d'autres circonstances, mais le contexte était trop pesant ".

"La journaliste Anne Saurat-Dubois a confirmé ce matin l'information de la démission d'Astrid de Villaines, accompagnant son tweet d'un éloquent "#sanscommentaire". Elle a ajouté qu'elle cherchait à négocier son départ à l'amiable de LCP depuis quelque temps déjà, mais sans succès. "Son départ est lié à la réintégration de Frédéric Haziza, a-t-elle indiqué, mais aussi à la proposition qui lui a été faite par une autre rédaction". Cette décision a suscité la colère d'une partie de la rédaction, qui avait voté une motion de défiance à l'encontre des dirigeants de la chaîne Marie-Ève Malouines et Éric Moniot. Pour justifier ce retour controversé, la direction s'était basée sur les résultats d'une enquête interne.

44 personnes ont été auditionnées pour les besoins de cette enquête, ce qui a donné lieu à un rapport soulignant notamment qu'aucun comportement inapproprié n'a été à déplorer de la part de Frédéric Haziza depuis 2014. La Société des journalistes (SDJ) de LCP avait vivement critiqué le choix de la direction de réintégrer M. Haziza à ses programmes.

Broly et Bardock atterrissent bientôt dans Dragon Ball FighterZ
Aujourd'hui, on apprend via le magazine japonais V-Jump que les deux premiers élus sont Broly et Bardock . Pour rappel le Season Pass, donnera accès à 8 nouveaux personnages et aux musiques officielles pour 35 €.

Bras de fer amorcé entre Matignon et les représentants du ferroviaire — SNCF
Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a réuni ce jour la 5ème réunion du comité de suivi de la sécurité ferroviaire. Parmi elles, l'ouverture à la concurrence , la fin du statut des cheminots et la fermeture de certaines lignes déficitaires.

Le Racing passe la seconde contre La Rochelle
Les XV de départRacing 92: Dupichot - Thomas, Tuitavake, Lambie, Imhoff - (o) Carter, (m) Iribaren - B. le Roux, Nakarawa, Nyanga - Albacete, Do.

C'est la libération de la parole des femmes, consécutive au mouvement # Metoo et à l'affaire Weinstein, qui l'a décidée à porter l'affaire au pénal, a-t-elle expliqué.

Frédéric Haziza, suspendu en novembre après le dépôt de plainte d'Astrid de Villaines pour une agression sexuelle survenue en 2014, a été réintégré début janvier. Elle avait également regretté le "climat délétère" et "la souffrance au travail qui règnent au sein de la chaîne", dénonçant "certaines déclarations mensongères de la présidente, voire tentatives d'intimidation".

Candidate à sa propre succession à la tête de la chaîne parlementaire, Marie-Eve Malouines s'est défendue devant les députés en début de semaine dernière.

Alors que son mandat s'achève en juin, deux autres candidats sont en lice, les journalistes Bertrand Delais et Thierry Guerrier.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL