Asile et immigration. Un chef de l'État si loin du candidat

Vanessa Beaulieu
Février 20, 2018

Si la droite le considère comme étant laxiste face au défi migratoire, la gauche conteste la logique "répressive" d'un texte destiné surtout, selon elle, à faciliter les expulsions. " C'est un projet de loi totalement équilibré".

"Le problème principal tient à notre législation, qui par rapport aux législations européennes est beaucoup plus favorable", avait-il jugé. Cela "ne veut pas dire qu'on va expulser les gens au lendemain du contrôle, mais on va leur dire beaucoup plus rapidement: +Vous n'avez aucune chance d'accéder à l'asile+", avait-il insisté. En visitant longuement les services de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, en rencontrant Bridget la Nigérienne, Anouar l'Érythréen et Sala le Syrien, trois réfugiés au parcours exemplaire, en détaillant les bonnes idées du rapport du député Aurélien Taché sur la refonte de la politique d'intégration, Édouard Philippe et Gérard Collomb ont insisté sur l'aspect " intégration " et " humaniste " du projet de loi. C'est moi qui ai proposé de venir à Lyon, a confié le ministre de l'Intérieur et ancien maire de cette ville.

WTA - Doha Kvitova rejoint Muguruza en finale
Dans un duel spectaculaire, qui a duré deux heures et demie, Kvitova l'a emporté 3-6, 7-6 (3) et 7-5. Le premier set perdu, l'Espagnole numéro 4 mondiale ne s'est en rien démobilisée.

Un All-Star Game à suspense — NBA
Décrié les années précédentes pour manque de compétitivité, le match des étoiles a cette année bel et bien été disputé. En ce qui concerne le All Star Game 2019, avant Chicago (2020) et Indianapolis (2022), ce sera à Charlotte.

Rami pointe une ombre au tableau face à Bordeaux — OM
Et dès dimanche prochain, c'est un déplacement à Paris qui attend les Marseillais. J'espère que ce sera un beau match, ce ne sera pas facile.

Le rapport recommande aussi de doubler le nombre d'heures de cours de français, voire de les tripler pour les publics qui le souhaitent, "pour viser une élévation du niveau".

Pour La Cimade, ce projet de loi porté par Gérard Collomb n'est pas un " acte " isolé, mais une amplification d'une politique migratoire brutale qui se traduit par des refoulements quotidiens à la frontière italienne, des pratiques abusives ou illégales en rétention, des violences et confiscations de biens pour les personnes migrantes à la rue, la pénalisation des personnes solidaires, etc.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL