Faire le ménage aussi dangereux que fumer ?

Henri Michaux
Февраля 20, 2018

C'est en tout cas ce que démontre une étude* conduite par des chercheurs norvégiens. Aujourd'hui, les doutes des experts sont avérés: respirer certains sprays désinfectants ou nettoyants a de graves conséquences sur la santé de nos poumons. D'après les chercheurs, utiliser quotidiennement des sprays ménagers reviendrait à fumer pas moins de 20 cigarettes par jour.

L'European Community Respiratory Health Survey a mené une étude auprès de plus de 6 200 femmes suivies pendant 20 ans.

Certaines particules contenues dans ces produits attaqueraient les membranes muqueuses tapissant le système pulmonaire, détériorant ainsi au fil des années les capacités respiratoires. Au début de l'étude, elles étaient âgées de 34 ans. Selon Cecilie Svanes, enseignante et chercheuse à l'Université de Bergen (Norvège), l'utilisation de ces produits ménagers peut entraîner des insuffisances pulmonaires extrêmement fortes. "Le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), ou volume d'air expiré pendant la première seconde, a diminué de 3,6 millilitres par an plus rapidement chez les femmes qui faisaient du ménage à leur domicile, et de 3,9 ml par an plus rapidement chez les femmes qui travaillaient comme femmes de ménage", notent les auteurs.

Читайте также: JO 2018 - Gravement blessée au genou, Ophélie David renonce aux Jeux Olympiques

Le fait que les hommes soient épargnés ne signifie pas qu'ils sont dotés d'une meilleure résistance. L'explication serait plutôt liée au partage totalement inéquitable des tâches ménagères au sein des foyers.

Quelles solutions pour enrayer le phénomène?

Elle rappelle que "les produits chimiques sont généralement inutiles".

Il est donc préférable de remplacer les produits de nettoyage agressifs par de simples chiffons en microfibre et de l'eau. Parmi elles, les méthodes artisanales et les produits faits maison, qui devraient gagner encore un peu plus en popularité.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article