624 sans-abri recensés à Paris

Vanessa Beaulieu
Février 21, 2018

Ce premier comptage des SDF dormant dans la rue a été mené par 2000 personnes, dont 1700 bénévoles. "On est plutôt à 5.000, si on rajoute les personnes qui sont abritées pour les mois d'hiver", a estimé le président du Samusocial, Eric... En outre, certains espaces comme des talus de périphérique ou des chantiers n'ont pas été explorés.

La géographie des sans-abri reste, sans surprise, plus dense dans les arrondissements du nord et de l'est de la capitale.

Pour réaliser cette initiative inédite, 350 équipes se sont réparties dans l'ensemble de la ville parisienne se rendant des gares aux rues en passant par les parkings ou encore par les parcs.

Mercato : L'improbable rumeur d'un retour de Ribery à l'OM…
David Alaba , son coéquipier au Bayern Munich , l'a pourtant assuré: le milieu offensif français est toujours dans une forme optimale.

Pourquoi les agriculteurs mettent la pression sur le gouvernement
Parallèlement, nombre d'agriculteurs sont préoccupés par la refonte de la carte des zones défavorisées qui risque de les priver d'une indemnité.

Élisabeth II pour la première fois à la Fashion Week de Londres
La souveraine a semblé parfois décontenancée devant la collection du créateur, composée de combinaisons à motifs végétaux portées avec des casques de motard, ou de lourdes robes en cuir et bas résille.

La Ville de Paris a fait les comptes, après le recensement des sans-abri lors de la Nuit de la solidarité, dans la nuit du 15 au 16 février.

Début février, face à la vague de froid, le gouvernement a annoncé l'ouverture de 1.000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence, dont 650 en Ile-de-France, pour les personnes sans domicile fixe.

Ces propos avaient déclenché l'ire des associations, déjà échaudées par la confusion née des déclaration du secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, laissant penser que seule une cinquantaine d'hommes isolés dormaient dans la rue en Île-de-France. L'opération "Nuit de la Solidarité" devrait être réitérée en 2019 et "chaque année", a annoncé Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée des solidarités et de la lutte contre l'exclusion, afin "d'adapter nos dispositifs d'urgence sociale et d'insertion".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL