Merkel nomme celle qui pourrait lui succéder

Aubin Brasseur
Février 21, 2018

Sa désignation a suscité "une large approbation" au sein de la direction, a souligné la chancelière lors de leur conférence de presse commune. Si MMerkel voit peut-être en elle une future dauphine, c'est en réalité le rôle opposé qu'elle lui assigne dans l'immédiat: en tant que secrétaire générale de la CDU, " AKK", comme on la surnomme, est là avant tout pour aider Angela Merkel à conserver le pouvoir. "Si la nouvelle secrétaire générale réussit à redonner du dynamisme au parti, résume Die Welt, elle a toutes les cartes en mains pour succéder à Merkel".

"Merkel et Kramp-Karrenbauer ont envoyé le premier signal clair dans le débat autour de la succession" de la chancelière d'ici quatre ans au plus tard, commente lundi le quotidien Süddeutsche Zeitung. Elle succédera à Peter Tauber, 43 ans, démissionnaire pour raison de santé à ce poste stratégique, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du parti. Mariée, mère de trois enfants, AKK a les mêmes traits de caractère que la dirigeante allemande, elle a également le même style vestimentaire, classique et strict.

Repérée depuis longtemps par Mme Merkel, elle a véritablement gagné ses galons lors des élections régionales de mars 2017 en gardant sa région dans le giron conservateur et en mettant du même coup en échec les sociaux-démocrates, pourtant portés à l'époque par la popularité alors très forte de leur président Martin Schulz.

Encore peu connue à l'échelon fédéral, sans expérience ministérielle nationale, elle est "extrêmement populaire" au sein de la CDU, note l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. La religion les différencie, puisque Merkel est protestante et Kramp-Karrenbauer catholique, mais elles sont pratiquantes, l'une comme l'autre. Elle défend comme Angela Merkel un cap centriste pour la CDU, face aux demandes croissantes en son sein d'un virage nettement plus conservateur pour faire barrage à la montée de l'extrême droite.

Star Wars VIII sortira le 20 avril en Blu-ray
Disney France vient tout juste d'annoncer que Star Wars: Les Derniers Jedi sera disponible à l'achat le 12 avril prochain. Il semble que l'illustration fuitée ci-dessous sera finalement utilisée pour le steelbook Blu-ray 4K Ultra HD.

Burnout Paradise Remastered PS4 et Xbox One daté par plusieurs revendeurs européens
Le rendez-vous est donné pour le 16 mars sur PS4 et Xbox One , en physique ou digital, au prix de 39.99€. Il sera proposé, plus tard dans l'année, sur Origin (et donc PC).

Cantines scolaires : des députés LREM proposent la gratuité pour les plus modestes
Des députés de La République en marche ont déposé, lundi 19 février, une proposition de loi qui va dans ce sens. Le prix de la cantine scolaire serait progressif avec 5 tranches minimum indexé sur le quotient familial.

"AKK" est en revanche plus ferme que son aînée sur la question des migrants, principalement l'expulsion de ceux déboutés du droit d'asile ou qui trichent sur leur identité.

Autant d'éléments qui ont compté pour Mme Merkel.

Angela Merkel s'est enfin décidée, après 12 ans à la tête de l'Allemagne et 17 ans à la présidence de son parti conservateur, la CDU. Angela Merkel est confrontée actuellement à une fronde interne au sein de la CDU née du mécontentement de certains face aux concessions qu'elle a faites pour tenter de former une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates.

La chancelière a renoncé en particulier au ministère des Finances, considéré par les conservateurs comme garant de la rigueur budgétaire dans le pays.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL