Un tableau Edgar Degas, volé en 2009, aurait été retrouvé par la douane dans la soute d'un bus

Marcel Micheaux
Февраля 21, 2018

"Tout porte à croire qu'il s'agit des Choristes ", une œuvre d' Edgar Degas, selon la douane. Un porte-parole a déclaré ne rien pouvoir "confirmer", déclarant "rester prudent": Il y a des expertises qui sont en cours. Dans la soute d'un bus, sur une aire de repos de Seine-et-Marne, la douane pense avoir retrouvé vendredi un tableau d'Edgar Degas.

Aucun des occupants du bus ne s'est manifesté lorsque les forces de l'ordre ont demandé à qui appartenait l'œuvre, personne n'a donc encore été mis en examen dans l'affaire.

Du côté du musée d'Orsay, on préfère pour l'instant ne pas trop s'avancer.

Читайте также: Des œufs issus d'élevage de plein air à partir de 2022 — France

Les Choristes, appelé également Les Figurants, est un pastel de 32 sur 27 cm de 1877. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra. Sa valeur a été estimée à 800 000 euros par la Réunion des Musées nationaux mais le musée d'Orsay n'a pas souhaité communiquer de chiffre, prétextant qu'il s'agissait de valeurs d'assurances qui étaient incommunicables. "On a un conservateur qui s'est déplacé et, selon elle, +ça pourrait être+ mais on est en train de pousser un peu plus loin les analyses". Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion". La toile avait été volée alors qu'elle était exposée au Musée d'Orsay. Et en 2019, on aura une magnifique expo Degas à l'Opéra et ce tableau nous aurait manqué affreusement.

C'est une excellente nouvelle pour le Musée d'Orsay, qui, dans le cadre du centenaire de sa mort, célèbre le peintre français avec l'exposition "Degas Danse Dessin- Un hommage à Degas avec Paul Valéry", en cours jusqu'à dimanche.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article