Vinci construira la ligne 14 sud du Grand Paris

Aubin Brasseur
Février 21, 2018

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé mardi avoir remporté en partenariat avec SPIE Batignolles un nouveau tronçon du futur réseau de transport Grand Paris Express. La RATP [1] a retenu l'offre de ce groupement pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly. Il englobe le percement d'un tunnel de 4,6 km entre la future gare de Maison Blanche (Paris XIII) et le puits d'introduction d'un tunnelier à pression de terre à Jean Prouvé, la construction de la gare Kremlin Bicêtre Hôpital, de cinq puits de ventilation et de secours.

Le contrat a été accordé à un groupement piloté par Vinci, adossé à Spie Batignolles et regroupant les activités Génie civil et Fondation de Spie Batignolles, ainsi que plusieurs filiales de Vinci, comme Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations.

Le chantier s'étendra sur une durée totale de 72 mois et mobilisera près de 250 personnes, selon VINCI.

Asile et immigration. Un chef de l'État si loin du candidat
Le rapport recommande aussi de doubler le nombre d'heures de cours de français, voire de les tripler pour les publics qui le souhaitent, "pour viser une élévation du niveau".

Modric et Marcelo se sont blessés
Toni Kroos , Marcelo et désormais Luka Modric ont rejoint cette semaine l'infirmerie madrilène. Il a laissé de belles traces dans les rangs madrilènes, ce match aller.

WTA - Doha Kvitova rejoint Muguruza en finale
Dans un duel spectaculaire, qui a duré deux heures et demie, Kvitova l'a emporté 3-6, 7-6 (3) et 7-5. Le premier set perdu, l'Espagnole numéro 4 mondiale ne s'est en rien démobilisée.

"Situé au cœur du sud parisien, le chantier du lot GC02 traverse les communes de Paris, Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villejuif et L'Haÿ-les-Roses", indique Vinci. L'intégration de ce chantier dans les territoires traversés est un enjeu majeur, qui a donné lieu à de nombreuses concertations entre la RATP, la Société du Grand Paris (SGP) et l'ensemble des villes, collectivités, et riverains concernés par le projet.

La prolongation de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris constitue un chantier majeur, qui devrait bénéficier quotidiennement à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Offrant des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, elle se connectera également avec les lignes 15 sud et 18 du Grand Paris Express. Mais, surtout, elle créera une liaison rapide et directe entre la capitale et l'aéroport d'Orly, une liaison qui manque cruellement au quotidien et qui sera aussi absolument nécessaire dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL