Allemagne : vers une interdiction du diesel en centre-ville ?

Aubin Brasseur
Février 23, 2018

FRANCFORT/BERLIN, 22 février (Reuters) - Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a reporté jeudi au 27 février la décision qu'il doit rendre concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes, un jugement lourd de conséquences pour les constructeurs de modèles diesel.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, quelque 70 villes allemandes présentaient encore des taux de dioxyde d'azote supérieurs au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m en 2017. Les Etats se sont vus sommés en première instance d'envisager des interdictions de circulation des véhicules les plus néfastes pour l'environnement dans leurs capitales respectives. Pour de nombreux Allemands, cette perspective laisse un goût amer.

La vignette CRIT'Air bientôt à Rennes
Une manière d'exclure de la circulation les véhicules les plus polluants commercialisés avant 1997, rapporte Ouest France .

Mamy Irma, 93 ans, est partie faire du bénévolat en Afrique
Sur les photos, on peut la voir, avec sa canne, pousser sa valise à l'aéroport. Un choix courageux et loin d'être égoïste.

Stromae et Coralie Barbier attendent un enfant
Plusieurs médias belges ont relayé la nouvelle, mais l'information n'a pas encore été confirmée par le chanteur ou son entourage. Selon le magazine Public , la styliste Coralie Barbier, et épouse de Stromae , est enceinte de son premier enfant .

En réponse à ces impératifs, Berlin a déployé un milliard d'euros dans le but de développer son réseau de transports publics et ses flottes électriques. Leur part de marché est passée de 48 % en 2015 à 39 % environ en 2017. Le gouvernement a également formulé une proposition de gratuité des transports en commun dans certaines villes en réponse à l'insistance de Bruxelles. Les constructeurs allemands ont pour leur part opté pour une mise à jour logicielle de millions de véhicules Diesel pour en réduire les émissions polluantes, et mis en place des primes à l'achat de véhicules plus propres.

Ces mesures sont, toutefois, jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL