Allemagne : vers une interdiction du diesel en centre-ville ?

Aubin Brasseur
Février 23, 2018

FRANCFORT/BERLIN, 22 février (Reuters) - Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a reporté jeudi au 27 février la décision qu'il doit rendre concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes, un jugement lourd de conséquences pour les constructeurs de modèles diesel.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, quelque 70 villes allemandes présentaient encore des taux de dioxyde d'azote supérieurs au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m en 2017. Les Etats se sont vus sommés en première instance d'envisager des interdictions de circulation des véhicules les plus néfastes pour l'environnement dans leurs capitales respectives. Pour de nombreux Allemands, cette perspective laisse un goût amer.

Mercato - PSG : Antero Henrique et Zinedine Zidane à la lutte pour Icardi ?
Mais s'il souhaite le retenir, l'Inter Milan a tout intérêt à réussir à se qualifier pour la Ligue des Champions. Le PSG et le Real Madrid auraient de quoi convaincre Mauro Icardi .

L'Allemagne sort le Canada — Quelle sensation
Les hockeyeuses américaines ont remporté jeudi la finale de hockey sur glace des Jeux Olympiques de PyeongChang. En effet, depuis les Jeux de 1998 à Nagano, la première marche du podium appartenait au Canada.

9 nouvelles perquisitions liées à un réseau de trafic de drogue
Elle s'inscrivait dans une enquête qui a donné lieu à d'autres perquisitions du genre, le 24 janvier et le 20 février . L'opération s'est déroulée à Saint-André-d'Argenteuil, dans les Laurentides.

En réponse à ces impératifs, Berlin a déployé un milliard d'euros dans le but de développer son réseau de transports publics et ses flottes électriques. Leur part de marché est passée de 48 % en 2015 à 39 % environ en 2017. Le gouvernement a également formulé une proposition de gratuité des transports en commun dans certaines villes en réponse à l'insistance de Bruxelles. Les constructeurs allemands ont pour leur part opté pour une mise à jour logicielle de millions de véhicules Diesel pour en réduire les émissions polluantes, et mis en place des primes à l'achat de véhicules plus propres.

Ces mesures sont, toutefois, jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL