Apple contre Attac : la justice déboute le géant américain

Marie-Ange Beliveau
Février 23, 2018

Sévère camouflet pour Apple.

Apple avait engagé ces poursuites après que des militants d'Attac eurent envahi un magasin en décembre à Paris pour dénoncer les pratiques fiscales du groupe américain. De son côté, la firme de Cupertino n'a pas encore fait de déclaration à ce sujet, mais elle ne va certainement pas en rester là. Il y a donc un "risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients", estimait le plaignant pour justifier son assignation.

Les partenaires sociaux finalisent le projet d'accord — Formation professionnelle
Ce projet d'accord sera ensuite soumis aux instances de chaque organisation, qui se prononceront dans les semaines qui viennent. Elle regrette que l'accord signé dans la nuit avec les partenaires sociaux ne touche pas à "la complexité du système ".

Le Real Madrid veut mettre le grappin sur Thibaut Courtois — Chelsea
C'est son père , également son agent, qui serait cette fois en train de manoeuvrer pour obtenir son départ au PSG . Pour le remplacer, les noms de Joachim Löw et Mauricio Pochettino ont été largement évoqués ces derniers jours.

Nicolas Douchez condamné à 10 000 € d'amende — RC Lens
Les policiers y avaient fait le constat d'un "appartement sens dessus-dessous", avec "beaucoup de meubles dégradés ou cassés". Pour l'avocate, le jugement sanctionne principalement "les faits reconnus, c'est-à-dire les dégradations matérielles".

Apple exigeait l'interdiction à l'association de pénétrer dans ses boutiques pendant trois ans, sous peine d'une amende de 150.000 euros par violation de l'interdiction. "Compte tenu de notre taille, cette astreinte a pour but de nous asphyxier", s'insurgeait Dominique Plihon, à la tête de l'association. "La simple pénétration de militants dans l'enceinte du magasin (...) ne suffit pas à caractériser un dommage imminent ", ajoute le juge.

Alors qu'Apple pensait avoir gain de cause auprès du tribunal dans l'affaire qui l'oppose à l'association Attac, la justice française vient finalement de trancher pour Attac.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL