Apple contre Attac : la justice déboute le géant américain

Marie-Ange Beliveau
Février 23, 2018

Sévère camouflet pour Apple.

Apple avait engagé ces poursuites après que des militants d'Attac eurent envahi un magasin en décembre à Paris pour dénoncer les pratiques fiscales du groupe américain. De son côté, la firme de Cupertino n'a pas encore fait de déclaration à ce sujet, mais elle ne va certainement pas en rester là. Il y a donc un "risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients", estimait le plaignant pour justifier son assignation.

La Croix-Rouge demande à pouvoir accéder à la Ghouta orientale — Syrie
Le soin aux blessés est devenu quant à lui quasi impossible depuis la destruction, ces derniers jours, de cinq hôpitaux. En outre, des habitants creusent des ouvertures sous leurs maisons pour se protéger des bombes.

Nouveau record de logements anciens vendus en 2017 — Immobilier
Les ventes de logements anciens ont atteint 968 000 en 2017, soit 120 000 de plus que le record de l'année précédente. Le marché immobilier ancien a établi un nouveau record historique avec presque un million de ventes en 2017.

Plancher transpercé sur le RER C : plus de peur que de mal
Aucune personne n'a été blessée et le train a continué à rouler jusqu'à l'arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans Paris. Marc*, présent dans la rame, témoigne pour 20 Minutes: " On a entendu un gros bruit et un grand mouvement du wagon.

Apple exigeait l'interdiction à l'association de pénétrer dans ses boutiques pendant trois ans, sous peine d'une amende de 150.000 euros par violation de l'interdiction. "Compte tenu de notre taille, cette astreinte a pour but de nous asphyxier", s'insurgeait Dominique Plihon, à la tête de l'association. "La simple pénétration de militants dans l'enceinte du magasin (...) ne suffit pas à caractériser un dommage imminent ", ajoute le juge.

Alors qu'Apple pensait avoir gain de cause auprès du tribunal dans l'affaire qui l'oppose à l'association Attac, la justice française vient finalement de trancher pour Attac.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL