Il n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre

Henri Michaux
Février 23, 2018

Une découverte basée sur une nouvelle analyse ADN redessine l'arbre généalogique des chevaux. Les chevaux de Przewalski, considérés comme les derniers équidés évoluant à l'état sauvage, seraient des animaux initialement domestiqués qui auraient échappé à leurs maîtres. "Cela signifie qu'il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre, et c'est ça qui est triste", s'est-elle désolée.

Apprivoisés il y a 5500 ans au Kazakhstan, les chevaux de Botai étaient considérés comme les ancêtres de tous les chevaux domestiques actuels... jusqu'à ce qu'une équipe menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier séquence leur génome.

Les chercheurs internationaux ont séquencé les génomes de vingt chevaux de Botai, en utilisant notamment des dents et des os exhumés sur les sites. Et n'étaient donc pas sauvages à l'origine.

Les Pays-Bas refusent l'extradition de Saïd Chaou
Selon nos informations, la justice marocaine entend juger Said Chaou dans le cadre de l'affaire Najib Zaimi. Pour rappel, l'extradition de Said Chaou a été au cœur de tensions diplomatiques entre les deux royaumes.

Ninja Warrior : Iris Mittenaere pressentie comme animatrice ?
Le tournage de la 3e saison de Ninja Warrior doit, comme l'écrivent nos confrères du Parisien , débuter fin mars à Cannes. Un passage qui n'avait duré qu'une poignée de secondes mais s'était soldé par une chute mémorable au premier obstacle.

Les survivants manifesteront fin mars à Washington — Tuerie de Floride
Elle appelle les lycéens à déserter les classes le 20 avril prochain et à manifester pour marquer le 19e anniversaire de la tuerie de Columbine.

L'origine des chevaux modernes inconnue " Remplacer le mot 'sauvage' par 'naturel' est un changement sémantique qui pourrait mieux refléter leur évolution historique mais ne devrait pas changer leur statut.

Ces révélations sont "super intéressantes" confie à l'AFP Beth Shapiro, professeure d'écologie et de biologie évolutive à l'université de Californie de Santa Cruz. Les comparaisons avec le profil génétique de chevaux de Przewalski ont alors montré qu'ils descendaient de ces chevaux domestiqués très anciens.

"Aucun des 22 chevaux eurasiatiques analysés par l'équipe (couvrant les 4 100 dernières années) n'est apparenté à ceux de Botai", rapporte le CNRS.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL