"Le Media" vire "brutalement" sa rédactrice en chef

Marcel Micheaux
Février 25, 2018

Samedi, la rédactrice en chef de la chaîne, soutenue par des anciens de La France Insoumise, a annoncé son limogeage. "Une brutalité qui serait peut-être un sujet pour LeMédia si elle était le fait d'un Bolloré...". Une information confirmée par Le Monde et Le Parisien. "Qu'est-ce qui me vaut ce traitement d'une violence et d'une brutalité qui me laisse dans un état de sidération?".

Pourtant enthousiasmée dès les débuts, à "l'idée d'une télé différente, engagée, mais libre, portée par ses téléspectateurs et non par l'argent, d'une rédaction unie par un idéal commun mais où seraient respectées les individualités", Aude Rossigneux rappelle avoir fait "tout ce travail (.) bénévolement, sans recevoir un sou pendant plusieurs mois". "Je m'y suis lancée à corps perdu, et pendant la période de pré-lancement, j'ai été envoyée au charbon chez les confrères plus ou moins bien disposés, pour présenter et défendre le projet". Une préoccupation qui surprend Aude Rossigneux. "Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis exposée". Elle évoque également un climat de tensions et d'épuisement dans la rédaction, "pas loin du 'burn-out' comme le montrent plusieurs arrêts de travail". "Je ne le regrette pas, je demande seulement qu'on s'en souvienne", souligne-t-elle avant de faire état de sa " blessure ".

L'équipe féminine de curling qualifiée en finale pour la première fois — JO
Les Sud-Coréennes ont mis la main sur la médaille d'argent et il s'agissait de la première médaille olympique du pays en curling. Les Suédoises ont remporté une cinquième médaille, et une troisième d'or, en six Jeux depuis l'entrée du curling aux Olympiques.

Lionel Messi privé de derby par Ernesto Valverde — FC Barcelone
Les Catalans comptent à présent 10 points d'avance sur l'Atlético de Madrid , qui joue dimanche face au FC Séville. Ce samedi , à l'occasion du large succès du FC Barcelone contre Gérone (6-1), l'Argentin s'en est offert deux.

Liverpool cartonne West Ham, les regrets de Newcastle — PL
Les Reds mettent la pression sur leurs concurrents en prenant provisoirement la 2e place du classement. West Bromwich 1 - 2 Huddersfiled: Dawson (55e); Van la Parra (48e), Mounié (57e).

Ce mode opératoire est en tout cas surprenant, notamment parce que les ambassadeurs de ce média, à l'instar de Sophia Chikirou et du psychanalyste Gérard Miller, se drapaient de valeurs "à contre-courant des puissances industrielles ou financières" comme ils l'écrivaient dans leur manifeste. mais semblent répliquer les discutables méthodes de management qu'ils dénoncent. "Si mon éviction risque de 'faire du mal' au 'Média", qui en est responsable? Je ne renie rien de l'esprit du projet que j'ai défendu. "Le voir abimé n'est pas un plaisir, c'est une souffrance", conclut-elle.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL