L'UE appelle à la trêve, Macron et Merkel interpellent Poutine — Syrie

Vanessa Beaulieu
Février 25, 2018

Trois civils ont été tués et 27 blessés dimanche, a précisé l'Observatoire. "Avez-vous vu ou entendu un pays opposer une réaction sérieuse face à la sauvagerie qui dure depuis plusieurs jours dans la Ghouta orientale?", a-t-il déclaré lors d'un discours samedi à Osmaniye (sud de la Turquie).

Depuis, 492 civils ont été tués, dont 116 enfants et des dizaines de femmes, et plus de 1.600 blessés dans les bombardements du régime, selon un nouveau bilan provisoire de l'OSDH.

A Douma, principale ville de la Ghouta orientale, violemment bombardée dans la matinée, plusieurs corps dont ceux d'enfants ont été transportés dans une clinique de fortune, a constaté un correspondant de l'AFP. "Selon un diplomate présent sur place, les Russes jouent tout simplement avec la vie des gens sous couvert d'anonymat". Une campagne aérienne d'une rare intensité, dans un pays ravagé depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 340.000 morts.

En même temps, le régime de cessez-le-feu "ne s'applique pas aux opérations militaires contre Daech, Al-Qaïda et le Front al-Nosra, ainsi qu' aux groupes et aux individus qui leur sont associés". Parallèlement, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont adressé un courrier commun au président russe Vladimir Poutine pour lui demander d'approuver la résolution qui doit débattue à partir de 16H00 GMT à New York, a indiqué l'Elysée. Les évacuations médicales d'urgence doivent être mises en œuvre sans entrave. Le projet de résolution réclame un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie.

Ghouta orientale: Ankara appelle à dire "stop au massacre" en Syrie
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé mercredi à un arrêt immédiat " des activités de guerre ". A la demande de Moscou, le Conseil se réunira de nouveau dans 15 jours pour s'assurer du respect de la trêve.

Florida shooter a troubled loner with white supremacist ties
In a private Instagram group chat, Cruz talked about killing Mexicans, keeping black people in chains and cutting their necks. We thought it was just rumors until sadly it actually happened", Alvarez said. "Like squirrels and lizards and stuff".

Les bactéries auraient-elles trouvé la parade — Gels hydroalcooliques
Et pour cause, l'alcool qu'elles contiennent est censé tuer les bactéries bien plus rapidement que le savon en dissolvant leur membrane externe.

Le Conseil a prévu de se réunir à nouveau sur ce sujet dans quinze jours. Ainsi, la situation dans le fief rebelle de la Ghouta orientale, qualifiée par le secrétaire général de l'ONU d'"enfer sur terre", a été hier au centre des discussions du Conseil de sécurité. Mohamed Allouche, un responsable de Jaich al-Islam, un des deux principaux rebelles dans la Ghouta orientale, a fait état sur son compte Twitter de raids sur Chifouniya et de "tentatives d'assauts" du régime auxquelles les rebelles ont résisté. Ces exclusions peuvent donner lieu à des interprétations contradictoires, Damas qualifiant de "terroristes" les rebelles soutenus par l'Occident, ont noté des observateurs.

Soumis à un siège asphyxiant depuis 2013 par le régime, les quelque 400.000 habitants de la Ghouta subissent au quotidien pénuries de nourriture et de médicaments.

Dans la Ghouta, le vote de la résolution de l'ONU a laissé les habitants de marbre. "On ne peut pas faire confiance ni à la Russie, ni au régime, nous sommes habitués à leur trahison", indique Abou Mazen, un habitant de Douma, grande ville de la Ghouta, réfugié dans un sous-sol. "Je ne pense pas que cette décision sera appliquée".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL