Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts

Henri Michaux
Avril 15, 2018

Ce matin, Laeticia Cherel, de la cellule investigation de France Inter, a dévoilé que des cas de contamination à la salmonelle ont été repérés entre novembre 2015 et avril 2016 dans des Morbier et des Mont-d'Or. "Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés". La bactérie aurait engendré une dizaine de décès et 80 malades. "La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le mont-d'or, est à l'origine de cette épidémie." rapporte Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste, sur le site de France Info.

La contamination "la plus grave depuis dix ans".

Dès janvier 2016, l'Institut de veille sanitaire avait constaté un nombre anormal de contaminations à la salmonelle dans toute la France, mais en particulier en Franche-Comté, relate encore franceinfo. Seules cinq fromageries ont pu être identifiées par la Direction de la protection des populations (DDPP) de Franche-Comté.

Le ministère de la Santé relativise.

Britain staged fake chemical attack in Syria — Russia
In an address to the American people on Friday, Trump called out Russia and Iran for supporting Assad's regime. Mr Putin said the US actions in Syria made the humanitarian catastrophe worse and caused pain for civilians.

Frappes en Syrie : une action "légitime" et "proportionnée"
La France a mobilisé à la fois des moyens navals en Méditerranée et des avions de chasse. La fabrication et l'utilisation de ces armes constituent une menace pour la paix.

LEAD 2-Afrique-Bolloré bientôt convoqué par les juges, selon Challenges
Une perquisition avait été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine) dans le cadre de cette enquête.

Une soixantaine de marques de fromage au lait cru étaient concernées.

La contamination serait passée inaperçue à l'époque car il n'y a pas eu de rappel de fromages et les dates limites de consommation avaient été dépassées lorsque l'identification des produits a été faite.

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par entérobactéries, généralement transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL