Chine: la croissance se stabilise, dopée par la consommation

Aubin Brasseur
Avril 17, 2018

Actuellement, pour produire des automobiles dans l'Empire du Milieu, les constructeurs étrangers sont contraints de s'associer à des partenaires locaux dans le cadre de coentreprises en nombre limité. Avec cette fois, un calendrier précis du changement réglementaire sur le premier marché au monde (24,7 millions de véhicules particuliers vendus en 2017).

L'agence de planification chinoise a aussi fait savoir que les constructeurs automobiles étrangers pourront s'engager dans plus de deux coentreprises dans le secteur automobile à partir de 2022, mettant un terme à une règle en vigueur depuis plusieurs années. Et puis il y a la menace de guerre commerciale qui plane toujours autour des relations entre la Chine et les États-Unis.

Elle fait également observer que les investissements immobiliers progressent alors que les analystes estiment que le secteur commence à ralentir sous l'effet de la hausse des taux et des mesures prises pour contenir l'inflation. Si le principe de cet assouplissement avait été acté il y a un an (" Les Echos " du 27 avril 2017), il ne devrait pas manquer d'être considéré comme une victoire par Donald Trump.

Le marché chinois a déjà des allures d'Eldorado pour les constructeurs européens. Mais au-delà, c'est un cadeau à peu de frais que Pékin consent à faire.

Loi asile et immigration : le malaise subsiste dans la majorité
Ils devraient, avec plus de 1.000 amendements déposés dont 200 pour la majorité, l'être à nouveau en séance. En raison des frappes sur la Syrie, la présentation du texte avait été décalée à lundi soir.

Un nouveau mode pour Battlefront II
Cependant, l'entraînement d'élite et la puissance de feu des stormtroopers les rendent aptes à faire face aux Ewoks survoltés. Dans ce mode de jeu temporaire, une équipe doit incarner l'Empire alors que l'autre équipe contrôle des Ewoks .

Rugby : l'ancien Toulousain et joueur du RCT Vincent Clerc annonce sa retraite
Il y a un an jour pour jour, j'ai pensé tout arrêter à la suite de ma blessure au tendon d'Achille. Le RCT est actuellement 4e du Top 14, à deux points du Stade Toulousain (2e).

Les constructeurs et les groupes technologiques cherchent à acquérir une part du segment en pleine croissance des véhicules à énergie nouvelle, la Chine ayant fixé des quotas stricts pour ces véhicules qui devront représenter au moins un cinquième des ventes dans le pays d'ici 2025.

La Chine est le plus grand marché mondial des voitures électriques, donc elle a un fort pouvoir d'attraction pour tout constructeur de véhicules électriques. "Les entreprises locales et étrangères constituant les coentreprises sont pour ainsi dire soudées les unes aux autres et ce modèle est à présent tellement enraciné, que beaucoup pourraient ne pas vouloir le changer", abonde James Chao, du cabinet d'études IHS Markit, à Shanghai.

"Un dirigeant de General Motors indiquait la semaine dernière que même sans plafonnement, le constructeur américain n'avait pas l'intention de couper ses liens avec son partenaire local SAIC". "Pour l'heure nous n'avons aucun projet de modifier nos alliances capitalistiques", a réagi un porte-parole du constructeur japonais.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL