Les "oiseaux de nuit" risquent de mourir plus jeunes

Henri Michaux
Avril 18, 2018

Mais une étude publiée jeudi 12 avril dans la revue Chronobiology International vient de mettre en évidence un risque de mortalité accru pour les personnes se couchant tard, indépendamment de leur durée de sommeil. Des études antérieures avaient souligné leurs taux plus élevés de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques comme le diabète.

Les chercheurs de Northwestern Medicine et de l'Université du Surrey au Royaume-Uni ont mené une étude avec un demi-million de volontaires âgés de 38 à 73 ans pour comprendre l'impact d'un rythme de sommeil décalé sur la santé. "C'est un problème de santé publique qui ne peut plus être ignoré", estiment les chercheurs dans un communiqué de l'Université de Surrey. Et toutes causes confondues, cela représente 10% de risques en plus de mourir plus tôt que les personnes revendiquant "être du matin".

Les participants ont été répartis en plusieurs catégories, soit "une personne du matin" (27 %), "plus du matin que du soir" (35 %), "plus du soir que du matin" (28 %), ou " une personne du soir" (9 %). "Lorsqu'ils essayent de vivre comme des personnes matinales, le décalage entre leur horloge, leur comportement ou leur environnement peut entraîner des problèmes de santé sur le long terme", a affirmé à ce sujet Kristen Knutson, comme le rapporte Le Monde.

Soupçons d'exportations de produits chimiques vers la Syrie 18/04/2018 — Belgique
C'est ce qui ressort d'une enquête, réalisée par une ONG allemande et le bureau d'investigation britannique et révélée par Knack . Les entreprises poursuivies sont le groupe chimique AAE Chemie et deux sociétés de manutention, Danmar Logistics et Anex Customs.

Savoie: une petite fille suspendue à un télésiège sauvée par son père
La monitrice, qui s'occupe du groupe, reste en arrière et la confie, avec une autre camarade, à un vacancier anglais. Une fillette de 7 ans a glissé de son télésiège le mardi 17 avril à la station de ski de La Plagne (Savoie).

Steven Spielberg atteint les 10 milliards de dollars au box-office !
Sorti en mars, la peinture a déjà recueilli plus de $475 millions de dollars au box-office dans le monde entier. Il faut dire qu'on ne compte plus tous les immenses chefs-d'œuvre à succès que le cinéaste a créés.

Selon Malcolm von Schantz, le monde devrait s'adapter aux couche-tard, c'est-à-dire que ces derniers devraient bénéficier d'une plus grande flexibilité d'horaires de travail afin de commencer et finir plus tard. Le passage à l'heure d'été, qui coïncide d'ailleurs avec une incidence plus grande de crises cardiaques, est moins bien supporté par les couche-tard, relèvent également les chercheurs.

Les couche-tard ont plus tendance à souffrir de troubles psychologiques, de diabète, de troubles neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires. Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales. Une question concernait leurs préférences en matière de coucher: "Vous considérez-vous comme étant: indéniablement du matin, plus du matin que du soir, plus du soir que du matin, ou indéniablement du soir?"

Les couche-tard, soyez prudents.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL