Migrants : des militants d'extrême droite bloquent un col alpin

Marie-Ange Beliveau
Avril 21, 2018

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

" Nous allons prendre possession du col et veiller à ce qu'aucun clandestin ne puisse entrer en France".

Le groupe de militants, qui a demandé dans un communiqué " le blocage définitif du col de l'Échelle ", est composé majoritairement de Français, mais compte aussi des Italiens, des Hongrois, des Danois, des Autrichiens, des Anglais et des Allemands.

Le col de l'Echelle est l'un des points de passage des migrants venus d'Italie, avec le col de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes.

Oscar Ruggeri : Messi ''ne doit plus jouer avec le Barça''
L'Argentine dispute la Coupe du Monde dans deux mois et la Pulga " ne doit plus jouer " avec la formation catalane selon Oscar Ruggeri .

Ce message de Gad Elmaleh révolte les internautes et fait polémique
Elle recycle des blagues post-colonialistes d'il y a 30 ans comme si le 'Chinois en France' n'avait pas évolué". En janvier 2017, l'humoriste riait déjà de la réception du sketch dans le Saturday Night Live diffusé sur M6.

Galtier croit au maintien — LOSC
Il compte faire un coup, face à un OM qui a disputé beaucoup de rencontres, depuis le début de la saison. Demain après-midi (17h), l'OM accueille le Losc de Christophe Galtier lors de la 34e journée de Ligue 1.

Une centaine de militants ont fait une ascension en raquettes dans la neige avant de dérouler du grillage de chantier en plastique pour matérialiser une frontière symbolique entre la France et l'Italie. Ils prévoient de passer le week-end sur place, au minimum, et de "notifier" aux migrants qui passeraient par là "que la frontière est fermée et qu'ils doivent rentrer chez eux".

Arrivés au sommet, ils ont déployé une banderole géante à flanc de montagne pour relayer ce message en anglais, en caractères blanc sur fond rouge. Samedi matin, deux hélicoptères affrétés par GI ont survolé le site. "Il s'agit d'" expliquer aux migrants éventuels que ce qui n'est pas humain, c'est de faire croire à ces gens qui traversent la Méditerranée ou les Alpes enneigées que ces parcours ne présentent aucun risque. Un avion biplace sera mobilisé demain. "Ceux qui en payent les frais, ce sont les Français", a-t-il ajouté.

Depuis un an, les Hautes-Alpes connaissent une augmentation exponentielle de migrants, essentiellement d'Afrique de l'Ouest. Selon les autorités françaises, 315 personnes en situation irrégulière ont été refoulées vers l'Italie en 2016 et 1900 en 2017.

Lire aussi: Loi asile et immigration: de quoi parle-t-on? En 2012 déjà, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls disait réfléchir à la dissolution de Génération Identitaire, un groupuscule d'extrême droite coutumier des coups médiatiques pour défendre des positions anti-islam ou anti-immigrés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL