Une (faible) hausse des prix du tabac ce lundi

Henri Michaux
Avril 30, 2018

De leur côté, les marques ont décidé de rogner sur leurs marges pour absorber une partie de cette taxe revue à la hausse. Ce lundi 30 avril, malgré la publication des nouveaux tarifs dans un arrêté publié au Journal officiel le 1er avril, la hausse prévue devrait être globalement indolore pour les porte-monnaies. Le prix du paquet va ainsi de 7,50 euros à 9,30 euros. Le ministère de tutelle a annoncé que "près de la moitié des paquets de 20 cigarettes auront un prix égal ou supérieur à 8 euros".

Certaines marques en profitent pour baisser leurs prix de 10 centimes: Camel filtre passe à 7,90 euros (- 10 centimes), les Lucky Strike Red à 7,70 euros. Depuis le début du quinquennat, c'est la troisième augmentation des prix pour les cigarettes.

Selon des chiffres de Seita (la société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes ), rapportés par Les Echos, les livraisons de cigarettes auprès des débitants ont chuté de 19 % en mars par rapport au même mois de 2017.

Troisième finale consécutive pour l'OL
Lucy Bronze en début de rencontre (1-0, 17') a offert le but de la qualification aux joueuses de Reynald Pedros . Et si Manchester City ne s'est guère montré dangereux, le match n'a pas été sans stress.

Première tournée au Proche-Orient pour le chef de la diplomatie américaine
Ce conflit a pris une tournure de "guerre par procuration" entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir intercepté samedi un missile tiré par les Houthis.

Le futur service national universel pourrait ne durer qu'un mois
Le groupe de travail chargé de définir les contours du futur service national universel (SNU) a rendu jeudi son rapport à l'Elysée .

L'augmentation progressive des prix, avec pour objectif un paquet de cigarettes à 10€ en 2020, semble efficace pour inciter les Français à bannir, ou du moins à réduire, leur consommation. En mars, chaque fumeur a dû s'acquitter d'environ un euro de plus. Les Gauloises brunes passent de 8,80 à 8,90 euros, les Gitanes augmentent de 20 centimes, à 9,20 euros.

LIRE AUSSI: Hausse du prix du paquet de tabac.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL