Une vidéo choc révèle ce que le tabac fait à vos poumons

Henri Michaux
Mai 3, 2018

Une infirmière américaine a recueilli des poumons sains et malades sur des donneurs décédés et a comparé leur fonctionnement devant une caméra.

Retrouvez cet article sur 20minutesPrix du tabac, contrôle technique, tarifs du gaz. Tout ce qui va changer à partir du 1er maiVendu comme une cigarette électronique, l'IQOS est-il moins nocif que le tabac?

Rugby : une jeune joueuse décède après s'être blessée en match
Une jeune joueuse de 19 ans est morte, mercredi en Italie , des suites de ses blessures provoquées par un plaquage. Rebecca Braglia a subi une opération mais son état s'est empiré avant ce terrible dénouement. "Chère Rebecca.

Le gouvernement veut simplifier le système — Epargne retraite
Bruno Le Maire a l'ambition d'atteindre 300 milliards d'euros d'encours à la fin du quinquennat, c'est-à-dire dans quatre ans. Mais le locataire de Bercy a tout de même donné quelques détails supplémentaires, notamment sur l'épargne retraite .

Israël et les États-Unis accusent Mahmoud Abbas de propos antisémites
Ce n'est pas la première fois que le président palestinien est soupçonné ou accusé d'antisémitisme. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a accusé M.

Tel est certainement le but de la vidéo publiée sur son compte Facebook par Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord, aux États-Unis. Le résultat est sans appel: lorsqu'elle actionne les poumons malades à l'aide d'une pompe, on constate un grand manque d'élasticité, à l'inverse des poumons sains. Elle filme des poumons de fumeurs et des poumons de non-fumeurs en train de se gonfler d'air. Toutes ces transformations contribuent à une obstruction lente et progressive des voies respiratoires: c'est la BPCO, qui tue chaque année plus de 16 000 personnes en France, selon l'Inserm.

Sur ces images, on aperçoit les poumons noirs et comme nécrosés d'une personne cancéreuse, atteinte de MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique), et qui pendant vingt ans a fumé un paquet par jour. Les poumons se remplissent d'air et gonflent mais il n'y a plus d'élasticité dans la membrane, donc ils se dégonflent directement.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL