Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire Iranien

Aubin Brasseur
Mai 12, 2018

"Hassan Rohani a expliqué que lui-même pourrait ainsi " exposer au peuple iranien ces garanties pour le convaincre de rester dans l'accord", en soulignant qu'" en Iran maintenant la pression est forte pour sortir de l'accord ".

Le président iranien Hassan Rohani a dit à Emmanuel Macron hier qu'il " fera tout pour rester dans l'accord " sur le nucléaire, mais il a aussi réclamé aux Européens des garanties très rapidement montrant que leurs entreprises continueront à travailler avec l'Iran, a indiqué l'Élysée.

En second lieu, les effets du retrait seront nuls dans la mesure où la question nucléaire n'est qu'un prétexte efficace pour confiner un pays géopolitiquement lié à deux puissances continentales majeures: la Chine et la Russie.

"Nous resterons engagés dans cet accord, assure la chancelière allemande Angela Merkel, et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour être sûr que l'Iran remplira aussi ses obligations à l'avenir".

Mais il a aussi menacé de reprendre l'enrichissement d'uranium "sans limite" si ces négociations ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les "semaines à venir".

"Il lui a rappelé la détermination de la France à préserver l'accord de Vienne".

Fusillade au lycée Highland de Palmdale en Californie
Un homme a ouvert le feu à l'intérieur du lycée Highland High School de Palmdale en Californie. Les pompiers ont été informés que des coups de feu avaient été tirés, toujours selon CNN .

Sud-Sud: Mada Bio en visite chez Alpha Condé
Cette fois-ci, le Guinéen devrait éviter l'impair de l'investiture de George Weah qu'il a boudé, faute de. place! Nous sommes des frères et c'est pourquoi après mon élection j'ai tenu à venir saluer mon grand frère.

Gaza: un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens (Santé)
Les troupes israéliennes ont riposté en tirant " selon les règles d'engagement", a ajouté l'armée sans donner d'autres précisions. Un homme de 40 ans, atteint d'une balle à la poitrine, est mort près de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne.

Le président a choisi l'option la plus radicale pour les sanctions: toutes les entreprises, y compris étrangères, déjà présentes en Iran, ont trois à six mois pour en "sortir" avant d'être frappées par les mesures punitives leur barrant l'accès aux marchés américains.

Les groupes allemands qui font des affaires en Iran doivent suspendre leurs activités immédiatement": "le message transmis par l'ambassadeur américain en Allemagne, mercredi, ne souffre aucune ambiguïté. Son conseiller à la sécurité nationale John Bolton a même laissé planer la menace de "sanctions supplémentaires".

De fait, depuis la révolution iranienne de 1979, l'anti-américanisme virulent est l'un des leitmotivs répétés de la République islamique: régulièrement, les déclarations et manifestations dans lesquelles l'Amérique " impérialiste " est conspuée font partie des figures imposées de la mobilisation politique en Iran et servent de ciment à l'unité d'une Nation qui se sent menacée par les États-Unis.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial et soutien déclaré de la décision américaine, a annoncé qu'elle allait prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher des pénuries d'approvisionnement en pétrole après le retrait américain.

Samedi soir, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, quittera Téhéran pour une tournée visant à sauver le texte.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL