Au moins 2 morts dans des attaques contre des églises — Indonésie

Vanessa Beaulieu
Mai 13, 2018

Trente-huit autres sont blessées.

Les trois attaques ont été perpétrées dans trois endroits différents à dix minutes d'intervalle, la première explosion s'étant produite à 07h30 (02h30 en Belgique), a précisé la police de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, dans l'est de l'île de Java.

Le porte-parole de la police a ajouté qu'une personne est morte à l'hôpital, portant le nombre de morts à neuf.

"Les autorités n'ont pour le moment communiqué des précisions que sur l'une des attaques, celle contre l'église catholique Santa Maria, et les attaques n'ont pas été revendiquées jusqu'ici". 'Quatre personnes ont été tuées à l'église Santa Maria', a déclaré M. Mangera, ajoutant que quatre autres avaient péri à l'extérieur.

Il y a quelques jours, des détenus de la mouvance islamiste ont tué cinq membres d'une force d'élite antiterroriste lors d'une confrontation qui a duré 36 heures dans une prison de haute sécurité à la périphérie de la capitale, Djakarta.

Alexander Zverev rejoint Thiem en finale
Pour une deuxième année consécutive, le 7e joueur mondial obtient donc son laissez-passer pour la finale madrilène. Zverev a remporté la première manche au compte de 6-4 après avoir réussi le bris lors du neuvième jeu.

Monaco prépare un commissariat XXL pour les Ultras de l'ASSE — ASSE
On prépare les derniers matchs dans le plus grand professionnalisme et on va essayer de prendre tous les points. Depuis janvier, on a fait de belles choses et une série comme ça use physiquement et mentalement.

Le Bayern finit sur une défaite, Hambourg relégué — Bundesliga
Avec seulement 6 victoires cette saison, les Loups devront s'imposer pour rester au plus haut niveau la saison prochaine. Le club de la ville hanséatique termine 17e et avant-dernier.

Ces explosions, qui interviennent à quelques jours du ramadan, n'ont pas été revendiquées. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué l'incident mais la police indonésienne avait écarté l'implication de ce dernier. En février, un homme armé de sabre avait attaqué une église à Sleman en pleine messe. Il avait tenté de faire exploser un objet que les autorités ont comparé à un pétard, avant d'être maîtrisé par des fidèles.

Un extrémiste islamiste avait été condamné en septembre dernier à la réclusion criminelle à perpétuité en Indonésie pour une attaque meurtrière au cocktail Molotov perpétrée en 2016 contre une église avec des complices d'un groupe soutenant l'EI. PrécédentsD'autres attaques visant des églises se sont produites ces dernières années à travers l'archipel d'Asie du Sud-Est.

En janvier 2016, des attentats suicide et attaques armées à Jakarta avaient coûté la vie à quatre civils.

L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde dont près de 90 % de la population est de confession musulmane. Le JAD, répertorié par le département américain d'Etat sur sa liste noire des organisations terroristes, aurait attiré des centaines de sympathisants de l'EI en Indonésie.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL