SAMU de Strasbourg. mort de Naomi, quelles responsabilités

Henri Michaux
Mai 13, 2018

Les syndicats mentionnent également le fait que l'opératrice n'a pas été la première à traiter la demande de Naomi. Transportée plusieurs heures plus tard aux urgences, elle est décédée.

"La famille de Naomi a commencé par remercier " la presse et les réseaux sociaux, " car l'indignation collective qui a suivie a été " comme une main tendue ".

Mais ce sont surtout les questions qui se bousculent dans la bouche de Bablyne Musenga: "On n'a pas de réponse: qu'est-ce qui a tué ma fille?!" Ce sont d'abord les pompiers du Bas-Rhin qui reçoivent l'appel, explique Francinfo. "C'est l'institution qui devrait nous répondre" insiste Bablyne Musanga. "On n'a pas su nous répondre", déplorent les Musenga. Son corps montrait des signes de putréfaction, selon le rapport. "Est-ce que cela aurait changé quelque chose in fine que le Samu intervienne plus rapidement?", s'est-il interrogé, considérant qu'il était pour la famille impératif de connaître "les causes de la mort" de Naomi. Finalement, il est recommandé à la jeune femme d'appeler SOS Médecins. Ce sont donc aussi les conditions de cette autopsie tardive qui interpellent la famille de la victime.

Une mort aujourd'hui encore incompréhensible pour les parents de Naomi qui demandent à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. "J'espère que l'émotion suscitée par la diffusion de l'enregistrement va s'apaiser maintenant", ajoute-t-il. Leurs avocats ont annoncé mercredi qu'ils déposaient plainte. "J'ai ouvert une enquête préliminaire du chef de non-assistance à personne en péril et en ai confié l'exécution aux services de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) Grand Est", a indiqué la procureure de la République, Yolande Renzi, dans un communiqué.

Un homme prend d'assaut la scène de l'Eurovision en plein direct (vidéo)
Ce sont quelques secondes de grande confusion auxquelles ont assisté les téléspectateurs de l'Eurovision, samedi soir. La prestation de la chanteuse représentant le Royaume-Uni a été perturbée par l'intrusion d'une personne sur la scène.

L'adolescent de 14 ans électrisé mercredi est décédé — Chapareillan
Il avait été déclaré en état de mort cérébrale en fin de soirée avant de succomber à ses blessures dans la nuit. Il a la mauvaise idée de grimper sur un pylone électrique... supportant une ligne de 20 000 volts.

L'avant match — Celta Vigo
Le milieu offensif s'entraînait avec le groupe depuis une dizaine de jours, mais il souffrait toujours de douleurs à l'épaule. Les Madrilènes reçoivent ce samedi, à 20h45, le Celta Vigo au Santiago Bernabéu pour le compte de la 37ème journée de Liga .

"Elle est énormément bouleversée", a assuré l'avocat sur BFM TV, vendredi, alors qu'une plainte contre X et contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg a été déposée par la famille.

Une telle organisation n'aboutit pas à une régression de la régulation médicale mais bien à sa pérennité et à la garantie que le médecin sera accessible en cas de nécessité.

Une marche blanche sera organisée en mémoire de Naomi Musenga mercredi à 17H30 à Strasbourg.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL