Des examens bloqués à Lyon et Marseille — Universités

Vanessa Beaulieu
Mai 14, 2018

Sur la Canebière, sur les fenêtres de la porte d'entrée du site gardé par les forces de l'ordre, des feuilles A4 annonçant l'annulation de ces examens prévus à 08H30 ont été affichées. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 14 mai 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. Et, face au risque de " trouble à l'ordre public ", la direction a décidé d'annuler les examens prévus. "Les examens prévus aujourd'hui ne peuvent pas avoir lieu", a ajouté la même source. Après ce déblocage, une trentaine de militants syndicalistes cheminots et dockers sont venus afficher leur soutien aux étudiants grévistes. Accueillis par une clameur, ils se sont postés en première ligne face aux policiers qui gardaient toujours vers 10 heures l'entrée du site. Mais malgré cette sécurisation des lieux, l'université a décidé de ne pas maintenir les examens, selon la même source. Lyon: des étudiants bloquent le début des examens. Plusieurs pistes sont à l'étude: épreuves à distance, écrits transformés en oraux ou report sur la deuxième session. "L'intervention s'est déroulée dans le calme et sans incident", déclare-t-il dans un communiqué. Rennes 2 était l'une des deux dernières universités bloquées avec Nanterre.

Cette évacuation fait suite à celles de Tolbiac et Sorbonne-Nouvelle à Paris, de Paul-Valéry à Montpellier et Jean-Jaurès à Toulouse. Le fait d'avoir changé la date des partiels au dernier moment peut avoir des conséquences pour les étudiants qui travaillent ou qui habitent loin de l'université, selon Cyrine Makhlouf.

Toutes plus sublimes les unes que les autres au Festival de Cannes
Glamour et élégantes, Laetitia Casta avait opté pour une tenue rouge, Marion Cotillard pour une robe style Charleston et Diane Kruger pour une longue robe avec traîne bleue pastel.

Nouvelle polémique sur le voile
Face caméra, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant UNEF (étiqueté à gauche) à l'université Paris-IV, apparaît la tête couverte d'un voile encadrant son visage.

L'énorme dispositif prévu par le préfet — OM-Atlético
Des parcs relais seront dédiés à chacun et les navettes vers le stade placées sous fortes escortes policières. Parmi eux, figurent 200 stadiers envoyés par l'Olympique de Marseille et une vingtaine par le club de Madrid.

La semaine dernière, l'université, où les cours étaient suspendus depuis un mois, avait fait savoir que les examens se tiendraient "comme prévu" du 14 au 25 mai.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL