L'assaillant de Paris était fiché "S", trois proches en garde à vue

Vanessa Beaulieu
Mai 14, 2018

Un jeune homme de 29 ans est mort sous les coups de couteau portés par un assaillant de 20 ans né en Tchétchénie, république musulmane russe du Caucase, et naturalisé français en 2010.

L'information a également été partagée par l'expert des questions de djihadisme Jean-Charles Brisard, directeur du Centre d'analyse du terrorisme, un think tank européen.

L'attaque au couteau à Paris revendiquée par le groupe Etat islamique, et qui a coûté la vie samedi soir à un passant, a été perpétrée par un Français né en 1997 en Tchétchénie, dont les parents ont été placés aujourd'hui en garde à vue. Selon lui, le fait d'avoir laissé libre Khamzat Azimov "laisse beaucoup de questions sans réponse". Il était en contact avec la Syrie, il voulait partir.

Une perquisition a été effectuée dans l'après-midi au domicile de ce proche et un ordinateur a été saisi.

En revanche, Khamzat Azimov lui était "super gentil, serviable, c'était pas la personne qui va chercher des problèmes, il avait le cœur sur la main", raconte un ancien camarade de classe des deux hommes. Rue Monsigny, dans le second arrondissement de Paris, un homme armé d'un couteau attaque plusieurs personnes, au hasard.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a assuré dans la nuit de samedi à dimanche que les quatre blessés étaient "hors de danger".

Neymar en tête d'affiche, Dani Alves et Luiz Gustavo absents — Brésil
Placée dans le groupe F, la Seleçao affrontera la Suisse (17 juin), le Costa Rica (22 juin) et la Serbie (27 juin). Et la particularité du Brésil c'est qu'il y a des excellents joueurs et leurs doublures dans chaque poste.

Une proposition "totalement absurde" — Congés grands-parentaux
Les grands-parents sont souvent une aide précise pour les parents. Ce qui serait une excellente pour tous les papys et les mamies! C'est la réflexion menée par le cdH en Belgique.

Man Utd : Mourinho confirme la tendance pour Carrick
Présent au sein de l'effectif de Manchester United depuis le mois de juillet 2006, Michael Carrick a décidé de tirer sa révérence. On ne verra plus Rui Faria sur le bord de la touche à Old Trafford la saison prochaine.

D'après une note de police dévoilée par Le Figaro, il s'en est pris aux policiers quand ils sont arrivés pour l'interpeller en les menaçant et criant: "Tire, tire, je vais te planter". Un collègue a voulu faire usage de son Taser mais il na pas fonctionné. Puis un deuxième policier lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortellement.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a rapidement revendiqué l'attaque et diffusé dimanche une vidéo sur laquelle un jeune homme présenté comme l'auteur de l'attentat prête allégeance à l'organisation jihadiste.

C'est une nouvelle soirée de terreur qu'a connu la France, samedi. "C'est triste de voir l'attaque terroriste à Paris". L'agresseur " s'est approché calmement, ça contrastait avec la panique qu'il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient. "Il a dit Allah Akbar!, deux fois, tout doucement, c'était glaçant", a confié à l'AFP Romain, 34 ans, qui était sur les lieux du drame avec sa femme et son fils de six ans.

Deux jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés dans le quartier de l'Opéra à Paris, l'enquête se poursuit pour déterminer si l'assaillant, Khamzat Azimov, a bénéficié de complicités.

Particulièrement visée, la France fait partie de la coalition militaire internationale intervenant en Syrie et Irak contre Daesh Mi-avril, Paris a mené des frappes contre des sites de production d'armes chimiques du régime de Bachar al-Assad, lors d'une opération conjointe avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL