Le dictionnaire Robert 2019 a dévoilé ses nouveaux mots — Alpes du Sud

Marcel Micheaux
Mai 14, 2018

Ils sont les rescapés d'une sévère sélection dans les 3.000 à 5.000 nouveaux mots ou sens repérés par le collège scientifique de l'éditeur de dictionnaires. Alors que seront dévoilés ce mercredi Le Robert illustré et le 28 juin prochain Le Petit Robert, Le Parisien dévoile ce lundi les nouveaux mots du cru 2019.

Parmi eux, on notera "violences faites aux femmes", "écriture inclusive", "charge mentale" mais encore le verbe "invisibiliser" ainsi que les noms "queer" et "grossophobie".

Révolution dans le monde des Jeux Vidéos… FIFA 19 va devenir exceptionnel !
Plus tôt cette semaine, nous avons pu découvrir le visage de PES 2019, avec ses nouveautés et ses spécificités . L'officialisation de FIFA 19 n'a pas encore eu lieu.

Avicii : accusée d'être responsable de sa mort, sa compagne s'insurge
Elle expliquait que le couple envisageait de fonder une famille. "Pour moi, c'est Tim, pour vous c'est Avicii ", a-t-elle conclu. Il avait ainsi dû annuler des représentations en 2014 pour se faire retirer la vésicule biliaire et l'appendice.

Foot - ITA - La Juventus remporte son 34e titre de champion d'Italie
En allant s'imposer (0-2) sur le terrain de la Sampdoria ce dimanche grâce à Milik (72') et Raul Albiol (80'), les Napolitains n'ont toutefois pu éviter la Juventus de remporter le titre.

La définition choisie pour "frotteurs" a d'ailleurs immédiatement fait polémique, entraînant un mea culpa des Editions Le Robert. La communication du dictionnaire a reconnu qu'il "manquait clairement la notion de non consentement ou d'agression sexuelle", et promet une correction immédiate "en ligne" et une nouvelle version papier. pour 2020. Thèmes forts de la dernière élection présidentielle, le "dégagisme" et "l'antisystème" font leur apparition, au même titre que le "revenu universel" proposé par Benoit Hamon, et le "cabinet noir" dénoncé par François Fillon dans les révélations du Canard Enchaîné sur la rémunération de son épouse comme assistante parlementaire. C'est un évènement chaque année!

Les jeunes auront également l'occasion de se réjouir de l'arrivée du terme "rageux" ("personne agressive, animée par la haine, la jalousie"), tandis que les individus sensibles à la cause animal voient enfin le mot "animalisme" ("mouvement de défense du droit des animaux comme êtres sensibles") faire son entrée officielle.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL